tokio hotel fnac saint lazareLe 3 mars dernier, le groupe Tokio Hotel a signé son retour avec la sortie de son cinquième album studio baptisé Dream Machine. Il nous aura fallu quelques jours pour en parler car on a voulu prendre le temps de bien l’écouter pour l’apprécier à sa juste valeur. Oui, on reconnaît que le passage pop-rock à pop-électro des allemands n’a pas été si simple pour la rédac’. Et pourtant on aurait dû s’y faire car il y a bien une chose que l’on ne maîtrise pas à savoir le temps et le changement qu’il entraîne. Pendant leur absence, les jumeaux Kaulitz en ont profité pour changer de look, Gustav est devenu papa et Georg a dit adieu à sa longue chevelure. Pour couronner le tout, les quatre jeunes hommes ont évolué musicalement et c’est ainsi que nous avons découvert Kings Of Suburbia en 2014. Quel come-back surprenant ! Déroutant, intriguant, ce virage à 180° ne nous a pas empêchés de vivre une excellente soirée au Trianon avec Tokio Hotel l’année suivante. Et Dream Machine dans tout ça ? On était préparés à retrouver quelque chose de similaire à KoS et puis une fois de plus le groupe nous a étonnés. Ces allemands ont de la ressource ! Voici un top de nos morceaux préférés :

1 – Stop, Babe
Pas facile de choisir la #1 mais on a fini par y arriver ! Dès la première écoute de l’album, ‘Stop, Babe’ est LE morceau qui s’est détaché du lot. Sa sonorité old school dégage une puissante mélancolie à laquelle nous sommes clairement addicts. D’ailleurs, un petit passage du refrain nous rappelle ‘The Reason’ de Hoobastank. Quoi, on aime se faire du mal ? Non non, mais comprenez que ce style + les aigus de Bill ne pouvaient qu’être validés par la rédac’ !

2 – What If
Et si on prenait une voiture et qu’on s’en allait, loin, très loin ? Avec ‘What If’, on a tout simplement envie de s’évader ! Même sans l’écouter on a ce rythme continu de batterie en tête qui nous donne envie de tout arrêter et d’improviser une danse. Bref, sur le dancefloor c’est sans aucun doute ce morceau que vous entendrez et nous on kiffe. Enjoy !

3 – Better
Ce titre est assez drôle car il fait (plus) qu’un écho à ‘Stormy Weather’ présent dans Kings Of Suburbia mais ce n’est pas tout. Pour tout vous dire, quand on a écouté ‘Better’, c’est là que nous nous sommes dits, « Oui, c’est bien du Tokio Hotel ! ». Sans comprendre pourquoi il nous ramène des années en arrière au temps de Schrei et Zimmer 483. Et pourtant, il nous est impossible de citer un titre en particulier mais c’est dans sa construction. Ça part doucement jusqu’au refrain qui envoie ! Oui, on a eu un petit frisson.

4 – Dream Machine / Easy
Impossible de dissocier les deux chansons car on y a retrouvé les mêmes sensations. On plane à 10000, on se laisse porter. C’est là que l’on a compris que la « Dream Machine » des Tokio Hotel nous avait bien captés…

5 – Something New
Ok, celle-là a mis du temps à nous convaincre. Il faut dire qu’il s’agissait du premier single. C’était le choc des retrouvailles combiné à un nouveau genre. On a insisté pour comprendre ce « something new » qui semblait se trouver à des milliers de kilomètres et ça a fini par marcher.

6 – As Young As We Are
Malgré les paroles relativement tristes, on aime sa vibe. C’est un peu pauvre comme raison on vous l’accorde mais a-t-on toujours besoin de justifier ce que l’on apprécie sans vraiment savoir pourquoi ? Tiens, ça c’est de la question, vous avez 4h. On va se pencher sur le sujet car pour le coup, on sèche !

“Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.” 
– Antoine de Saint-Exupéry

Avec Dream Machine, le groupe Tokio Hotel enfonce le clou : leurs années pop-rock sont révolues ! Néanmoins, si les allemands ont réalisé « l’album qu’ils voulaient toujours faire » avec des sonorités pop, électro et dance, ils ont gardé un thème récurrent dans leurs textes à savoir l’amour et tout ce qu’il engendre en bien comme en mal. Alors oui il nous arrivera de temps en temps de faire un petit écart en écoutant ‘Freunde Bleiben’,  ‘Übers Ende Der Welt’ ou encore ‘Kampf Der Liebe’ car ces morceaux font quoiqu’il en soit partie de l’histoire du groupe. Dream Machine pour sa part représente la liberté des Tokio Hotel d’avoir créé sans aucune limite un album qui leur correspond. Well done !

Tokio Hotel sera en concert à l’Olympia de Paris le 21 mars ainsi qu’au Transbordeur à Lyon le 22 mars. Avant ça, retrouvez le groupe en séance de dédicaces ce lundi 20 mars à 18h à la Gare Saint-Lazare (invitation gratuite à retirer dès 10h). On vous y attend nombreux !

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire