À la vingtaine, les questions fusent comme des éclairs dans un ciel d’orage : « Est-ce que je préfère être moi quitte à les perdre ? Est-ce mes vingt-ans qui réveillent tous ces non-dits ? Est-ce que le bonheur nous a glissé des mains ? Est-ce que j’ai l’énergie qu’il faut pour la lutte ? »

Un tourbillon de réflexions, « un million de petits chocs » qui nous secouent et nous poussent à chercher qui nous sommes vraiment. C’est dans ce tourbillon que Zélie s’est plongée pour créer son premier album, une exploration musicale de ces questionnements universels.

UN DECLIC INATTENDU

La musique est arrivée par hasard dans la vie de Zélie, au détour d’un « pourquoi pas ? ». Au départ, la danse contemporaine occupait ses jours. Mais un soir, alors qu’Angèle faisait vibrer l’Olympia, Zélie était dans la fosse avec son père.

Ce fut le déclic : « Je veux faire comme elle, je veux vivre cette expérience de la scène ». Ainsi, elle rejoint le Cours Florent, écrit ses premières paroles et quelques années plus tard, à 22 ans, forte de trois EPs, elle se lance dans l’aventure de l’album.

Le 1er mars, Zélie s’est élancée sur scène à La Boule Noire pour présenter son premier album. Avec des collaborations de Jok’Air et Mauvaise Bouche, elle se découvre en filigrane.

UNE POP LUMINEUSE QUI FAIT BOUGER ET REFLECHIR🧩

Zélie ne fait pas de la musique, elle tisse des récits, elle sculpte des émotions. Son album est un journal intime réfléchi, rêveur et révolutionnaire. Inspirée par ses lectures féministes, elle exprime une colère palpable contre le mansplaining incessant, les attentes de la société sur le corps et l’esprit, la transphobie. Elle prend la plume pour elle, pour nous, pour une génération en quête de vérité. Sur des rythmes enivrants, Zélie nous emporte dans un univers musical lumineux.

Sa pop n’est pas mielleuse, elle est vibrante, elle fait bouger, exalte, réfléchit, fait avancer. « J’ai l’impression d’avoir résolu une partie de ces interrogations », admet-elle. Son album, tel un puzzle, se complète. Une Zélie soulagée ? Oui, une Zélie qui se retrouve grâce à ses textes, une Zélie qui utilise la musique comme exutoire, comme une manière d’être vulnérable.

Zélie, c’est une explosion de vie et de réflexions à la vingtaine. Son premier album est une ode à la jeunesse, à la lutte, à l’amour et à la découverte de soi. Un opus qui résonne, qui exalte, qui bouge, et qui promet un avenir radieux pour cette artiste en pleine ascension. En Concert à La Cigale le 16/01/25 🎙

A propos de l'auteur

Sony B

Passionnée par la musique et les réseaux sociaux, c'est avec enthousiasme que j'effectue les live reports pour Azikmut !

Laisser un commentaire