En 2017, les français découvrent Dilomé dans la sixième saison de The Voice. Sa voix puissante et son timbre particulier intriguent 3 des 4 coachs lors des auditions à l’aveugle. Son indéniable talent lui permet de franchir les étapes et d’accéder au premier direct de l’émission, qui marquera la fin de son parcours dans The Voice. Après de nombreuses heures en studio, des covers allant de Francis Cabrel à Bilal Hassani en passant par PNL, Dilomé est de retour sur le devant de la scène, deux ans suite à son passage dans l’émission. Il a pris le temps pour ne pas se tromper afin de présenter des titres qui, musicalement, lui ressemblent. C’est ainsi qu’il a récemment dévoilé « Fais de moi », son tout premier single aux sonorités pop urbaines. On a voulu en savoir plus sur ce titre, sur l’artiste et son avenir. Découvrez sans plus attendre notre interview de Dilomé

Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de ton passage dans The Voice ?

Franchement, chaque étape a été un bon souvenir pour moi. The Voice a été la plus belle expérience de ma vie pour l’instant. Je pense particulièrement à ma rencontre avec Emmy Liyana pendant les battles. Notre premier titre ensemble était une reprise de Barbara « L’aigle noir ». Que ce soit artistiquement ou humainement, cette fille est un vrai coup de cœur.

Peux-tu nous parler de ton single « Fais de moi » ?

C’est un titre qui est une ode à la femme, dont le sujet est un amour passionnel aux sonorités pop et urbaines, qui sont mes influences. On a commencé à l’écrire sur un bout de table avec l’auteur Kerredine Soltani (qui a produit Zaz et écrit pour Amel Bent entre autres.), je lui ai parlé un peu de moi, de ma vie de mes amours et il a été inspiré. Il m’a écrit ce texte en quelques minutes. C’est fou le talent de ce mec ! J’ai changé quelques micros parties pour que ça me ressemble plus et voilà le résultat, j’en suis super fier.


« Fais de moi » a connu un grand succès sur l’application Tik Tok. Que penses-tu de tous ces nouveaux moyens de communication pour promouvoir ses projets ?

Je ne peux rien dire d’autre que « j’adore » tout simplement par ce que c’est l’outil qui m’a permis de me faire une petite place dans le cœur des gens. Quand je pense à 20 / 30 ans en arrière je me dis que ça devait être hyper difficile de se faire connaitre, il y avait peu de moyen de diffusion. Aujourd’hui, n’importe qui, avec de l’envie et de l’acharnement peut avoir la possibilité de partager son art. J’en suis l’exemple type !

Ton style musical n’est pas sans rappeler celui d’Eddy De Pretto, connu notamment pour ses textes engagés. Est-ce une voie qui t’intéresse ?

Eddy est très engagé pour une cause qui lui tient à cœur et que je respecte énormément. Pour ma part il est encore très tôt, il y a plein de choses que j’aimerais dire et défendre. Je préfère commencer sagement et prendre le temps de choisir une ou deux causes qui me sont chères et profiter plus tard de ma petite notoriété (enfin j’espère !) pour pouvoir les défendre au mieux.

Revenons-en à tes inspirations, quelles sont-elles ?

Musicalement, j’écoute de tout. Je sais que c’est un peu bateau comme réponse mais c’est vrai et je pense que vous pouvez en avoir la preuve en vérifiant que j’ai pu faire des covers de PNL comme de Brel. Dans la vie je suis inspiré par plein de choses. Par exemple, j’ai voulu être architecte avant de me consacrer à la musique, j’aime dessiner, j’aime les matériaux, ça m’inspire beaucoup et je continue à me cultiver sur le sujet !

Donne-nous trois chansons qui ont marqué ta vie ? Pourquoi ?

  • « Madame rêve » de Bashung pour deux raisons : c’est le titre qui m’a fait découvrir dans The Voice mais aussi car c’est l’artiste préféré de mon père et j’étais hyper fier de chanter pour lui.
  • Toute la discographie de Whitney Houston, j’ai été bercé par elle toute mon enfance dans la maison, j’ai souvent dans la tête ses chansons. C’est un peu une madeleine de Proust.
  • « Lay me down » de Sam Smith car c’est un titre que j’ai chanté dans la rue des dizaines de fois. Oui oui j’ai commencé dans la rue car c’était le seul endroit où je pouvais chanter devant des gens. Je ne faisais évidemment que des reprises et ce titre m’a visiblement porté chance.

Quelle serait ta collaboration rêvée ?

Si je devais rêver ce serait Sam Smith. Son style musical me plaît énormément et sa voix est incroyable. Je m’en suis inspiré et j’essaie de me rapprocher de certaines de ses techniques, que j’ai apprises d’ailleurs et répétées sans cesse chez moi. De façon plus réaliste je suis hyper fan d’Indila, de Yseult et Chilla, un trio de choc !

Ton premier album est en préparation, peux-tu nous donner quelques détails à son sujet ?

Je suis sur les finitions de l’album. J’ai passé au moins 2 ans en studio pour le peaufiner donc j’espère qu’il vous plaira ! Ça a été très long car je me suis cherché musicalement, je n’ai pas voulu enchaîner et faire ce qu’on voulait m’imposer de faire. J’ai pris le temps pour trouver mon propre style. Évidemment je ne peux rien dire de plus à ce stade à part que mon prochain single sortira avant la fin d’année. Pour le nom du titre… allez je vous le dis juste pour vous… il s’appellera « Sors-moi de là ».

Merci Dilomé !

Azikmut vous propose de (re)découvrir « Fais de moi » de Dilomé :

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire