Attendu depuis des mois et des mois, c’est le spectacle dont tout le monde parle en cette fin d’année ! Résiste, c’est la comédie musicale qui a été créée autour des plus grands succès de Michel Berger et France Gall. Couple mythique à la ville comme à la scène, ces deux artistes n’ont cessé de rythmer nos soirées depuis de nombreuses années. Et là, c’est sur scène et repris par la nouvelle génération que tous ces bijoux musicaux revivent.

Imaginée par France Gall et Bruck Dawit, la comédie musicale Résiste retrace l’histoire de Maggie, personnage issu du titre « La chanson de Maggie » sorti en 1977. Avec sa soeur Mandoline, son père et ses amis, elle tient le « Lola’s Club », boîte de nuit au bord de la faillite. Avec toute la troupe, elle va tout faire pour sauver cet endroit qui l’a vue grandir.

Rythmé par des tableaux tantôt énergiques, tantôt mélancoliques, le spectacle Résiste joue savamment sur les nuances et sur l’unité d’un tout bien ficelé. Les performances vocales, scéniques et physiques de tous les membres de la troupe nous emportent dès les premières notes du premier tableau.

resiste-comedie-musicale-france-gall-michel-berger-troupe-lea-deleau

Le casting parfait est composé de la douce Léa Deleau, la dynamique Elodie Martelet, le sage Laurent Hennequin, le lumineux Gwendal Marimoutou, l’inspirant Victor Le Douarec et la piquante Corentine Collier. On notera le choix amusant de France Gall et Bruck Dawit de faire vivre les princes des villes à travers trois personnages interprétés par Benjamin Akl, Louya Kounkou et Jocelyn Laurent. Ils apportent la pointe de fraîcheur et d’humour au spectacle.

L’histoire a été habilement écrite pour créer un lien intelligent entre chaque morceau. On retrouve ainsi les incontournables titres de leur répertoire mais aussi certains qui se sont faits un peu plus discrets sur leurs opus et l’inédit de Michel Berger, dévoilé pour l’occasion « Un dimanche au bord de l’eau ».

Nos tableaux coups de coeur :

  • Débranche

  • La groupie du pianiste

  • Il jouait du piano debout

  • Résiste

resiste-comedie-musicale,la-gorupie-du-pianiste-troupe-spectacleLes chorégraphies signées Marion Motin donnent un air précurseur aux nouvelles chorégraphies de scène. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de penser à la manière dont France Gall occupait la scène lors de ses propres concerts et on ne peut que saluer ces chorégraphies qui allient nostalgie et modernité. Chorégraphe incontournable, elle a notamment coaché Stromae et Christine and the Queens. À chaque nouveau tableau, les pas de la chorégraphe prennent vie grâce à la superbe troupe de danseurs et se fondent avec brio dans le décor et l’univers du spectacle.

L’orchestre qui joue en live et composé de très bons musiciens ne fait qu’apporter du dynamisme et du mordant à tous les tableaux, déjà incroyables.

Le public se lève, emporté par les musiques qu’il connaît tant et dont il aime l’adaptation. L’ambiance est superbe et le public, venu en nombre est ravi, si l’on se fie au nombre de standing-ovations offertes à la troupe.

Il n’y a pas à dire, Résiste est bien un petit bijou de la comédie musicale. La critique est unanime et a déjà salué l’excellence de ce spectacle. RTL a qualifié Résiste de « Meilleur spectacle musical depuis 15 ans » et on ne peut que confirmer. Toute la troupe est fabuleuse. À défaut de « Maggie », appelez-les « MAGIE ». Leur domaine, c’est la scène.

Pour réserver votre place, c’est par ici.

Crédit photos : Universal Music.

Laisser un commentaire