ELIOR, 18 ans, écrit et compose depuis ses 11 ans. Et à 18 ans, le voilà déjà auteur-compositeur, interprète et producteur. À l’occasion de la sortie de son EP Kid In A Bathroom, il a répondu à quelques-unes de nos questions.

Ton tout nouveau single ‘Blame it On U’ va sortir dans quelques jours, comment te sens-tu et qu’est-ce qui t’a inspiré ?

ELIOR : Je me sens plutôt bien, puisque ça fait déjà un petit bout de temps que je travaille dessus. Je suis très excité à l’idée de le partager même si c’est vrai que les titres parlent d’expériences très personnelles. Ce qui m’a inspiré c’est d’abord mon propre vécu, avec mes peurs, mes angoisses, mais aussi celles des autres. C’est ce que je raconte dans ‘Blame it on U’:  quand plusieurs personnes vont mal on peut toujours s’aider à aller mieux.

Et plus généralement quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Les artistes qui m’inspirent le plus sont Sade, Rihanna, et plus récemment SZA ou encore Troye Sivan. Ils ne se ressemblent pas forcément mais ils me touchent tous chacun à leur manière, avec leurs personnalités, leurs histoires et leurs musiques.

Comme tous les sons de ton EP, ton nouveau single est en anglais. Pourquoi as-tu fait ce choix ?

Pour moi, c’était plus une évidence qu’un choix. J’ai appris l’anglais avec la musique, c’est une langue qui m’inspire. C’est une manière de m’exprimer plus facilement puisque, étant petit, j’étais plutôt du genre timide et j’avais beaucoup de mal à faire part de mes idées et de mes émotions. Du coup à 11 ans j’ai écrit mon premier titre en anglais, c’est à ce moment-là que j’ai compris que je pouvais m’exprimer librement de cette manière-là.

Tu es auteur compositeur et la musique est rentrée dans ta vie depuis ton plus jeune âge, comment ton entourage a réagi, est ce qu’ils s’attendaient à ça en t’inscrivant au piano ou était-ce un choix ?

J’ai la chance d’avoir des parents qui ont tout de suite compris ce que je voulais faire, puisqu’eux-mêmes sont musiciens. Mes frères et soeurs font aussi de la musique, avant le piano, nous étions dans une chorale au conservatoire, avec laquelle nous sommes partis en Grèce pour une tournée. C’était ma première expérience musicale, et j’y ai appris beaucoup sur la technique vocale, à 8 ans seulement. Après ça j’ai effectivement fait du piano, mais l’aspect “cours” ne m’a jamais vraiment plu, que ce soit pour le piano ou au lycée. On peut dire que j’étais un enfant turbulent. Mais c’est vrai que ça m’a beaucoup appris et ça me sert toujours aujourd’hui. Ma famille et mes amis me soutiennent beaucoup, et ça m’aide énormément puisque pendant l’écriture de cet EP j’ai beaucoup douté.

Petit would you rather : composer des musiques pour les plus grands artistes contemporains/ton artiste préféré OU faire un hit qui propulse ta carrière et enchaîner avec un album et une tournée ?

Je pense que je préférerais écrire des titres avec pleins d’artistes, c’est vrai que si j’avais l’opportunité d’écrire un titre avec Rihanna je sauterais sur l’occasion. Mais si ça peut aussi devenir un hit je dis pas non.

As-tu des dates prévues cet été ou préfères-tu te concentrer sur la composition de ce morceau ?

J’aimerais beaucoup faire des scènes, c’est quelque chose dont je rêve depuis que je suis tout petit. Il y aura peut-être un concert pour fêter la sortie de l’EP mais je travaille aussi sur les prochains morceaux.

Merci ELIOR !

A propos de l'auteur

Sony B

Passionnée par la musique et les réseaux sociaux, c'est avec enthousiasme que j'effectue les live reports pour Azikmut !

Laisser un commentaire