nikkiA tout juste 20 ans, la chanteuse Canadienne Nikki Yanofsky n’est pas une inconnue dans le monde du jazz. Découverte en 2006 au Festival international de Jazz de Montréal, on l’a ensuite retrouvée sur la scène de l’Olympia, au Carnegie Hall de New York ou encore à la cérémonie d’ouverture des  J.O de Vancouver.  

C’est donc au Carmen que  Nikki a choisi de donner un concert privé à l’occasion de la sortie de son nouvel album produit par Quincy Jones (rien que ça !) et intitulé « Little Secret ». C’est d’ailleurs avec ce titre et un charmant « Bonjour Paris, merci d’être là ce soir ! Je parle français un petit peu ! »  qu’elle a donné le coup d’envoi de la soirée.

Vêtue d’une robe façon année-folle et d’un sourire qui ne l’a pas quittée, Nikki a enchainé les chansons jazzy/ pop-jazzy pendant presque une heure devant les yeux d’un public qui semblait plutôt sous le charme. 

En effet, force est de constater que la demoiselle possède des bases vocales plus que solides. Les ballades comme « Waiting on the Sun » aux envolées lyriques puissantes ne lui font absolument pas peur – elle les exécute d’ailleurs avec une facilité assez déconcertante- et elle n’hésite pas à revisiter des classiques tels que « Jeeper Creepers » à la sauce presque pop, ou encore à proposer des titres qui feront forcément plaisir à son public français tels que « J’aime t’embrasser » d’Yves Montand. Elle terminera sur son lead single, le très entrainant « Something New », avant de revenir une dernière fois avec une cover de Fitzgerald, « April in Paris »

Evidemment, Nikki est encore jeune et on le ressent dans sa voix qui n’a pas la rondeur ni l’expressivité des grandes chanteuses de jazz. Cependant, elle semble être en bonne voie. Wait and see !

Album Little Secret, sortie le 19 mai 2014 chez Universal

Azikmut vous propose de découvrir le clip « Something New » de Nikki Yanofsky :

A propos de l'auteur

Une réponse

Laisser un commentaire