Racine carrée - √, le dernier album de StromaeCela fait un moment qu’il est attendu et il sort aujourd’hui chez Universal Music : le deuxième album du chanteur Stromae. Depuis les succès des premiers titres qui en étaient extraits « Formidable » et « Papaoutai », tout le monde avait hâte de découvrir le reste des titres qui allaient composer le nouvel album baptisé « √ » (Racine carrée). Après avoir défrayé la chronique avec un clip tourné en caméra cachée où Stromae faisait semblant d’être saoûl, ça en a intrigué, gêné, choqué plus d’un mais surtout, ça n’a laissé personne indifférent…

« √ » (Racine carrée)

On découvre 13 titres que Stromae a signé de sa plume lorsqu’il était aux quatre coins du monde. La recette Stromae est assez déstabilisante, il faut le dire. Il évoque bon nombre de sujets lourds posés sur des sonorités qui donnent envie de danser. Notamment avec le titre « Carmen » où il met en garde contre les relations éphémères présentes sur les réseaux sociaux : « D’abord on s’affine ensuite on se follow, on en devient fêlés et on finit solo. Prends garde à toi, et à tous ceux qui vous likent, les sourires en plastique sont souvent des coups de hashtags. Ah les amis, les potes ou les followers, vous faîtes erreur, vous avez juste la côte ! »

Sujet plus lourd avec le titre « Papaoutai » où le chanteur évoque l’absence de son propre père où le texte « Quand c’est » où il parle subtilement du cancer sur des notes légères et lourdes de répétition à la fois : « Cancer, cancer, dis moi quand c’est, cancer, cancer, qui est le prochain ? ».

Racine carrée - √, le dernier album de Stromae

Le maître de l’électro dénonce également avec la chanson « Bâtard » la société où chaque individu est systématiquement affublé d’une étiquette particulière. « T’es de droite ou t’es de gauche ? T’es beauf ou bobo de Paris ? Soit t’es l’un ou soit t’es l’autre ? T’es un homme ou bien tu péris ? […] Soit t’es macho soit t’es homo. »

A noter, le très attendu trio avec les artistes Orelsan et maître Gims : « AVF ».

En quelques mots : subtilité, créativité, plume acérée, justesse de sonorités. Retour réussi !

[Made-Musik] vous propose de l’écouter :

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Une réponse

Laisser un commentaire