Le groupe Destan ne vous dit peut-être pas grand chose à l’heure actuelle et pourtant il est fort probable que vous ayez entendu l’un de leurs titres à la télévision. En effet, les trois garçons qui composent ce groupe sont en lice pour représenter la France à l’Eurovision cette année ! Un jury a présélectionné trois artistes dont les Destan afin qu’ils soient soumis aux votes des téléspectateurs (Un spot publicitaire est diffusé tous les jours sur France Télévisions). Ces derniers auront jusqu’au 23 février prochain pour choisir leur candidat préféré. La rédaction d’Azikmut a eu l’occasion d’interviewer le groupe Destan à propos de l’Eurovision mais aussi sur leurs projets pour cette année 2014. Let’s go !

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Kilian, Dean et Quentin. Nous formons le groupe Destan. Avant cela, nous étions déjà tous les trois engagés, depuis plusieurs années, dans un parcours musical professionnel. 

Comment le groupe s’est-il formé ?

C’est en fréquentant le même studio de répétition à Paris que nous nous sommes rencontrés, puis avons décidé de travailler à trois car nos influences étaient très semblables et il y avait une belle alchimie lorsque nous chantions ensembles.

D’où vient le nom Destan ?

C’est un peu par hasard que nous sommes tombés sur ce mot. En perse ancien, il désigne une forme d’épopée épique, un parcours extraordinaire, qui conduit à réaliser quelque chose de grand. Il n’y a pas d’équivalent en français et ce nom représentait trop bien ce que nous avions envie de faire. Il semble nous porter chance, car avec notre présélection c’est un peu comme une première étape de l’épopée !

Quel est votre style musical ? Vos influences ?

Notre groupe s’inscrit de façon large dans le style pop/rock. Parmi les très grands noms qui nous inspirent, on peut citer Elvis, M. Jackson, Phil Collins ou Elton John par exemple. Plus proches de nous, il y a des artistes comme Muse, 30 seconds to Mars, Bruno Mars, etc. Mais ce qui nous importe c’est de développer peu à peu notre propre style à partir de ce qui plaît aujourd’hui. Nous avons plusieurs idées de ce que nous voulons faire. Ça s’entendra au fur et à mesure de nos nouvelles chansons et aussi dans quelques covers que nous sommes en train d’enregistrer.

Comment a débuté l’aventure Eurovision pour vous ?

De façon totalement inattendue ! Nous ne savions pas que notre maison de disques avait prélevé un des titres de notre album en préparation pour le présenter au comité de sélection. Nous ne l’avons découvert que quelques jours avant l’annonce officielle de France 3, car après l’écoute anonyme des chansons par le comité, ‘Sans toi’ faisait partie des toutes premières retenues.

Ces dernières années, la France n’a pas été très chanceuse au niveau des résultats de ce grand concours de chant. Est-ce que ça vous a fait hésiter à tenter votre chance ou non ?

Comment aurait-on pu hésiter après avoir été doublement honorés par notre label, puis le comité ? En plus, comme ils ne nous connaissaient pas en tant qu’artiste, c’est vraiment la chanson qu’ils ont choisi. Or, le concours de l’Eurovision est un concours de chansons, pas de chanteurs. Nous sommes tous les trois des compétiteurs dans l’âme. Si les français nous font confiance, nous ferons tout pour qu’ils soient au minimum très fiers de nous, mais notre vrai objectif sera de gagner et de montrer à l’Europe que la France est bien là !

Votre titre « Sans Toi » est en français et en anglais. Est-ce une façon pour vous de toucher les téléspectateurs étrangers ?

Oui, mais pas seulement. Nous voulons aussi démontrer, dans la même chanson, que le français peut ‘sonner’ aussi bien que l’anglais si on ne s’intéresse pas qu’uniquement au sens du texte. Nous sommes conscients que l’objectif de redonner la parole au français dans des chansons qui plaisent aux autres pays est sans doute encore loin. Mais cela fait partie des choses que nous nous donnons comme principe d’essayer dans les années qui viennent.

Quels sont vos projets pour cette année mis à part l’Eurovision ?

D’abord la sortie de notre premier album. Pour cet été si tout se passe bien. Ensuite nous voudrions enfin pouvoir aller à la rencontre de nos fans, partout où il y a des scènes qui voudront bien de nous, et si possible à l’étranger. Nous commençons d’ailleurs à avoir pas mal de fans en Espagne et au Royaume-Uni qui nous suivent…

Merci ! Bonne chance pour l’Eurovision ! 😉

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Une réponse

Laisser un commentaire