Amateurs de la série à succès Glee ? Découvrez sans plus tarder le groupe qui a su redonner un nouveau souffle au genre a cappella !

Ils sont américains, ils sont dix et se nomment Straight No Chaser. La rédac’ a pu rencontrer le groupe à l’occasion d’un showcase organisé pour présenter la prochaine tournée parisienne de Straight No Chaser débutant en février prochain.. 😉

Vous avez créé ce groupe il y a 10 ans à l’université…
Straight No Chaser: Il y a plus de dix ans en fait, On a commencé en 1996, puis nous avons eté diplômés et avons arrêté. Il y a huit ans nous avons reconstitué le groupe pour une vidéo youtube, nous avons été signé chez Atlantic records et nous voilà.

Avez-vous toujours voulu faire de la musique ?
Bien sûr, la musique c’est une passion pour nous. La preuve en est, nous avions tous un boulot normal il y a huit ans, et nous avons tout quitté pour essayer de faire quelque chose de cette passion, pour que ça marche. Chaque soir quand nous montons sur scène c’est un rêve qui se réalise.

Votre album The New Old Fashioned sort fin Octobre, à quoi devons-nous nous attendre ?
De bonnes chansons, des chansons qu’on aime, des grands tubes de ces 40 dernières années. Des nouvelles chansons, des plus récentes, un peu de tout. Il y aura également des medleys assez surprenants et des mash up, le tout a cappella.

Est-ce que c’était dur de choisir les chansons pour l’album ?
Oui (rires), nous sommes dix et nous avons chacun des goûts différents , ça prends un peu de temps pour que l’on se mette tous d’accord et que l’on décide quelles chansons choisir mais quand on les a choisies on est tous très impliqués dedans ! Mais il est vrai que ça prends du temps de choisir les chansons et de s’assurer que ceux sont les bonnes.

Vous serez de retour à Paris pour votre tournée l’année prochaine, êtes-vous impatients ?
On a fait un concert lors de notre tournée européenne en février dernier et nous sommes très heureux d’y revenir en février prochain, dans la même salle pendant deux semaines. Nous n’avons jamais joué aussi longtemps dans une même ville en dehors des USA.

Que préférez-vous en tournée ?
Être sur scène. Mais lorsque nous somme à Paris c’est plus le fait d’être à Paris. Et le champagne aussi… un peu des deux, mais surtout le champagne ! Nous avons la chance de traîner entre amis tous les jours, de rencontrer de nouvelles personnes, de voir de nouveaux endroits que nous n’avons jamais vus comme la Suède ou la Norvège. C’est génial de découvrir de nouvelles cultures et de voir comment est la vie en Europe.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres groupes accapella ?
Les harmonies que nous faisons, étant dix nous avons une gamme de notes assez complète, ce n’est pas possible avec moins de voix. Nous avons une vrai présence sur scène, nous avons de l’humour et nous amusons beaucoup, on se chamaille. Le public ne s’attend pas forcément à rire en venant nous voir. Avant d’être un groupe nous étions des amis et cela se ressent, la plupart des groupes sont créés de toute pièce par des producteurs. La relation que nous avons est réelle, naturelle, nous ne jouons pas et nous n’avons pas de scénario à suivre. Le public ressent cela, il a l’impression de faire partie de notre famille.

Décrivez votre spectacle en un mot..
Fun !

Un dernier mot pour les fans ?
Nous sommes très excités à l’idée d’avoir de nouveaux fans ici et de voir l’accueil que réserve le public à la musique a capella !

Retrouvez Straight No Chaser du 23 février au 6 mars 2016 à La Cigale.

Laisser un commentaire