Quelques semaines après notre rencontre avec Yoann Fréget, la rédac’ d’Azikmut vous propose de découvrir la dernière partie de notre interview avec le grand gagnant de la saison 2 de The Voice. Après avoir évoqué son parcours dans l’émission puis de sa participation au film « La Belle et La Bête », Yoann Fréget s’est confié sur son premier album « Quelques heures avec moi ».  

Votre album « Quelques heures avec moi » est sorti le 6 janvier 2014. Pouvez-vous nous le présenter ?

C’est un mélange pour moi entre la soul, le gospel, le funk, le R&B… Il y a également un titre qui a un côté reggae. On y retrouve des influences du jazz et bien sûr de la pop ainsi que de la variété française. C’était ça aussi le défi de l’album : comment arriver à concilier ces influences afro-américaines avec celles de la musique française ? Il y a 16 titres dans l’album, dont 15 en français.

Est-ce qu’il y a un titre que vous affectionnez particulièrement ?

J’ai cette chance que quand je les écoute tous, chaque titre me touche. Après, ‘Terre, Mère’ est un titre vraiment important pour moi car il parle du respect et de la connexion avec la nature que l’on peut et surtout que l’on doit retrouver dans notre société occidentale. Nous sommes beaucoup dans toute la culture de ce qui est extérieur, du matérialisme, du coup on en oublie cette pure connexion qu’on peut avoir quand on est enfin avec la nature. Il y a aussi le texte sur le bégaiement que mon père Eric Fréget a écrit et composé. Enfin, il y a bien évidemment le titre « Sauras-tu m’aimer ? » qui est le titre du générique de fin de « La Belle et La Bête ».

L’un de nos lecteurs, Sébastien, souhaiterait savoir avec quels auteurs aimeriez-vous collaborer dans le futur ?

J’ai eu la chance de collaborer avec un auteur que je ne connaissais pas mais qui a fait plein de choses que j’apprécie sans savoir que c’était lui, François Welgryn. C’est lui qui a écrit 95% des textes de l’album. Il y a Jacques Veneruso aussi qui a collaboré sur le titre ‘Ça vient de là-haut’ – il l’a écrit et composé. Ces deux artistes ont travaillé pour Céline Dion, Garou, Johnny Halliday ou encore Amel Bent donc je me sens vraiment comblé. Je crois que je n’espère même pas plus que ce que j’ai déjà. J’ai rencontré les personnes avec qui il y a eu un lien du coup je ne rêve pas de rencontrer d’autres personnes. Après il y a d’autres auteurs que j’apprécie en France comme Jean-Jacques Goldman, Michel Berger. J’aime en général les auteurs qui tirent la société vers le haut, dans ce qu’ils peuvent apporter même si c’est en toute simplicité. Il faut qu’il y ait quelque chose qui contribue à un monde meilleur, une amélioration de qui on est en tant qu’être humain.

Quels sont vos projets pour 2014 ?

Il y a une tournée en cours de préparation. Globalement, cette année je la dédie entièrement à cet album. Il a mis 9 mois pour être réalisé, c’est vraiment toute notre énergie. Pour moi, 2014 va donc être l’année pour défendre au mieux ce projet, de pouvoir l’incarner à travers des interviews, des concerts. Cet album n’est pas quelque chose qui est extrait de ma vie, c’est vraiment qui je suis. 

Un petit mot pour nos lecteurs ?

J’espère que cet album vous apportera autant de joie et paix qu’il n’a pu m’en apporter si ce n’est plus !

Merci beaucoup !

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire