Éric Greff n’évoque peut-être pas grand chose pour vous en revanche son personnage Helmut Fritz devrait vous rappeler une certaine époque ! En effet, c’est en 2009 que son titre phare « Ça m’énerve » débarque sur les ondes. Cet auteur-compositeur français utilise un pseudonyme assez drôle pour parler de ce qu’il aime mais surtout ce qu’il déteste. Véritable carton en France, Helmut Fritz sort son premier album « En observation » en juin 2009. Depuis, plus rien ? Cette indifférence est propre à la plupart des chanteurs-humoristes un peu loufoques qui ont créé le buzz le temps d’un été ou de quelques années. Cependant, Helmut n’est pas ce que l’on appelle un « One Shot », il veut revenir et il le fait cette année avec « Décalage immédiat » dont la sortie est prévue pour le 28 octobre prochain !

C’est dans un cadre assez inattendu au Ballon de Paris qu’Helmut a décidé d’inviter les médias à la pré-écoute de son nouvel album. Intriguée par ce « voyage dans les airs », la rédaction de [Made-Musik] s’est rendue sur les lieux afin d’en apprendre un peu plus sur ce personnage atypique. C’est alors avec étonnement que nous avons découvert un homme plutôt accessible et sans accent présenter son nouvel album. Il est composé de deux parties bien différentes d’où son nom « Décalage Immédiat » : la 1ère contenant 7 titres aux sonorités électro, disco & funk – tandis que la deuxième repose sur des reprises de tubes oubliés des années 1980 en duo avec d’artistes diverses tels que Philippe Katerine, Julie Zenatti, Francis Lalanne, ou encore Chico & The Gypsies. Un album qui s’annonce pour le moins… original !

Nous avions dejà pu écouter le 1er titre « Metro Boulot Disco » disponible sur youtube  depuis quelques jours. A tendance electro/dance, les premières notes donnent tout de suite envie de bouger. Entre chaque titre, nous avons le droit à une explication sur leur choix, une sorte de résumé de l’idée principale… c’est très enrichissant ! On passe de titres tristes comme « Plus là » à ceux dénonçant les télé-réalites en passant par une piste instrumentale, très poétique, qui se suffit à elle-même et procure de l’émotion sans avoir à y apposer une voix. Ça parle de « Maigritude » et même de tuning… il y en a pour tous les goûts ! Vient le moment de la surprise : Le dernier titre aux couleurs musicales différentes. En effet c’est un rap au 1er degré que nous offre le chanteur. Nous adorons ce titre ! On ne s’ennuie pas, les titres s’enchaînent vite ! Les textes sont vraiment à écouter, c’est à la fois frais et engagé ! L’écoute de l’album 1 terminée nous avons pu échanger autour d’un buffet en attendant la suite avec impatience…

Le CD2 est une effluve de bonne humeur, l’artiste prend du plaisir à chanter en duo et ça se sent, ça s’entend ! Parfois lorsque l’on ferme les yeux on peut imaginer une scène un peu burlesque mettant en scène 2 artiste décalés. Ils s’amusent, on s’amuse…bref on passe un très bon moment.

Helmut arrive même à nous surprendre lorsqu’il se met à chanter sur le titre « Qu’est ce que t’es belle », en duo avec Julie Zenatti. Il réussit à mettre en avant son coté Eric et non Helmut (même si celui-ci ne peut s’empêcher de faire quelques apparitions ).

Même si les conditions climatiques nous ont empêchés de prendre notre envol nous gardons un bon souvenir de cette pré-écoute. Nous repartons avec notre CD, agréablement surpris par cette (re)découverte de cet artiste aux multiples facettes !

 

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. Et si on faisait le tri dans ma tête ? | Mademoiselle Marion Vous fait découvrir

    […] * Depuis mardi j’ai la tête dans les nuages. Je ne vous ai pas encore raconté mais je suis allée en VIP, svp, à la pré-écoute du nouvel album d’Helmut Fritz ! Elle avait lieu au ballon de Paris… article dispo ici pour Made-Musik. […]

    Répondre

Laisser un commentaire