Il y a quelques semaines, la rédaction vous annonçait qu’Yseult sortait son premier album en début d’année. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec la jeune femme pour en savoir plus sur cet opus.

Bonjour ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Yseult, finaliste de la Nouvelle Star et j’ai sorti un album en janvier. J’ai dévoilé un premier single ‘La Vague’ et un deuxième ‘Bye Bye Bye’.

Comment t’es-tu retrouvée à participer à la Nouvelle Star justement ?
Je ne voulais pas aller en cours et il fallait que je trouve un moyen pour faire de la musique, très rapidement. C’est pour cela que je me suis rattachée à un télé-crochet et c’était vraiment cool.

Qu’as-tu appris à travers cette émission ?
J’ai appris la patience puis ça a renforcé ma passion et ma patience pour avoir les armes dans ce métier.

Ton album est sorti le 5 janvier, peux-tu nous dire ce qu’il contient ?
Vous pourrez retrouver des chansons électro-pop mais pas que, des ballades, des chansons à texte ainsi que des titres up-tempo avec des paroles mélancoliques. Il parle beaucoup d’amour, de la vie. C’est très pétillant, pop, avec des ambiances électro des années 80-90.

Comment expliques-tu les paroles plutôt sombres de tes textes ?
Je voulais un album tranchant, qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Les mélodies tout comme les paroles sont très up-tempo avec des traits très mélancoliques et je trouve ça cool de duper un peu les gens car ils pensent que l’on peut écouter les musiques sans trop y prêter attention alors que non, elles ont un fond.

Parmi tous les textes de ton album, y en a-t-il un  que tu que tu préfères ?
‘Pour l’impossible’, j’adore !

Pourquoi ?
C’est doux et en même temps les paroles sont très crues, douloureuses.

C’est la sortie de ton premier album… Comment te sens-tu ?
J’espère qu’il plaît au plus grand nombre mais en vérité je ne me focalise pas vraiment sur les ventes. Je me concentre surtout sur le ressenti de mon album et sur le fait que les gens puissent l’écouter gratuitement sur internet et pas forcément l’acheter. Je me sens sereine sur ce coup-là, les ventes ne m’intéressent pas trop.

Est-ce qu’il y a un duo que tu rêverais de faire ?
En ce moment j’écoute beaucoup de rap et j’aimerais bien faire un piano-voix, très variété française avec Soprano ou Joke.

Azikmut, c’est le site mordu de zik’ et toi à part mordue de musique, t’es mordue de quoi ?
Mordue de nourriture du monde ! J’aime bien regarder sur internet, il y a des petits livres de cuisines éthiopienne, italienne, de Normandie (rires). Je suis très curieuse de nature donc je suis attentive à des trucs autres que la musique.

Où peut-on retrouver sur les réseaux pour suivre ton actualité ?
Sur mon instragram, YseultOfficiel. C’est quelque chose de très visuel donc c’est surtout sur la mode, l’art en général. Après je suis également sur Twitter où je publie des choses vraiment spontanées : je commente des émissions, des articles, je partage mes coups de cœur, de la musique. Enfin, il y a Facebook, un endroit où je peux communiquer avec tout le monde puisque je réponds à tous les commentaires. J’y poste des photos de musique, en studio, lors de mes concerts… J’annonce beaucoup sur Facebook.

Si on devait décrire Yseult en un seul mot, ce serait lequel ?
Spontanée… j’hésite car il y a trois mots de la part de mes amis qui ressortent : spontanée, sincérité et expansive dans ma manière d’être.

Merci beaucoup !

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Laisser un commentaire