Quatre ans après le précédent, Emily Loizeau est de retour avec un 7ème album. Baptisé « Mona », ce nouvel opus contient 13 nouveaux titres. Chansons parlées, chantées doucement, instrumentaux délicats, la chanteuse franco-britannique nous offre un panel signé de sa légendaire plume poétique.

Mais « Mona » va plus loin ! En effet, au-delà d’un album, Emily Loizeau nous propose une véritable pièce musicale écrite, chantée et composée par elle-même. Elle raconte la vie courte et tragique de Mona, un bébé de 73 ans atteint de potomanie (besoin irrépressible de boire) et le destin d’un marin de la Royal Navy, rescapé d’un naufrage durant la dernière guerre. « L’un se noie en buvant trop, l’autre de l’intérieur », explique Emliy Loizeau qui incarne la maman de Mona. « Ce texte reprend tous les sujets qui m’obsèdent, appuie-t-elle. La mort, la vieillesse, l’univers psychiatrique, l’hérédité… »  Une occasion pour l’artiste d’évoquer son grand-père centenaire, avocat britannique célèbre, qui vécut ce naufrage au large de la Crète. La musique et les textes, tantôt en français, tantôt en anglais servent de fond et de décor à toute cette mise en scène.

La rédac’ a eu un véritable coup de coeur pour le titre « Deux pianos », titre emprunt d’une certaine mélancolie sonore où la voix d’Emily Loizeau, profonde et douce à la voix,  nous emporte dans son univers.

Un album vraiment réussi, qui invite à en découvrir plus sur scène. Une poésie légère et entraînante, qui donne envie de s’envoler avec cette douce artiste.

Les dates des concerts sont disponibles sur son site officiel.

Azikmut vous propose de découvrir l’album d’Emily Loizeau :

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Laisser un commentaire