M6 s'excuse auprès des festivaliers du Hellfest

Depuis quelques jours sur la toile, une pétition a été lancée par Alison, Florian et Frédérik originaires d’Orléans pour défendre les festivaliers du Hellfest. Mais pourquoi ? Ils ont tout simplement été choqués par les propos entendus lors d’un reportage daté du mercredi 24 juillet et diffusé dans l’émission « Zone interdite » sur M6. Et ils ne sont pas les seuls ! Alors qu’ils souhaitaient pousser un coup de gueule en exigeant des excuses publiques de la chaîne, ils ont été suivis par bon nombre d’internautes ! En effet, à l’heure actuelle, plus de 51 000 signatures ont déjà été récoltées. Ils expliquent leur colère sur le site de cette manière : « La chaîne M6 dans son émission « Zone interdite » a choqué toute une communauté par les propos tenus par les journalistes. C’est ainsi que lors de son reportage sur le Hellfest, la chaîne s’est permise de faire preuve d’une grande cruauté envers les participants de cet évènement mondial. « Drogués, alcooliques, irrespectueux, voleurs, sales, satanistes », voilà une mince partie des termes désignant les festivaliers. Est-il normal que des « journalistes » émettent de tels propos ? Non. Ce reportage fait preuve de diffamation envers un festival et ses milliers / centaines de milliers de festivaliers. Nous demandons des excuses publiques ! »

La pétition s’adresse à Nicolas de Tavernost, PDG du groupe M6, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de l’audiovisuel, Valérie Lévy et Marc Migliorati, assistants de direction et le Conseil Supérieur de l’Audovisuel.

Rappelons que le festival Hellfest est l’un des principaux festivals de musique européens sur 3 jours et rassemble plus de 112 000 festivaliers chaque année à Clisson en Loire-Atlantique. Le reportage intitulé « Invasion de touristes : quand les habitants se révoltent » dresse un portrait peu flatteur des festivaliers en expliquant les nuisances sonores causées par le festival avec l’appui de l’interview d’une famille Clissonnaise.

Pour vous faire votre propre avis, [Made-Musik] vous propose de revoir le reportage en cliquant ici.

Parmi les internautes qui ont signé la pétition, Julien Leconte s’exprime :« Les insultes à une communauté musicale, quelle qu’elle soit, n’ont rien à faire dans un reportage. » Bruno Robillard s’insurge : « Cela fait 25 ans qu’on rabaisse le milieu métal et j’en avais pris mon parti mais là, je pense qu’on a touché le fond de la bêtise, du mensonge, la bassesse et les amalgames les plus douteux. » José Bougre, quant à lui, ne comprend pas certaines associations des plus choquantes : « Ce que je trouve vraiment déplorable, c’est l’association des amateurs de musique métal avec le Satanisme, le nazisme, l’alcoolisme, la saleté et les comportements outranciers. »

Si vous souhaitez voir la pétition, c’est ici !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Laisser un commentaire