Le BAAM, qu’est ce que c’est ?

Le bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, qu’on peut retrouver sous l’acronyme BAAM, est une organisation qui a vu le jour en 2015 dans le 19ème arrondissement de Paris après l’expulsion de près de 900 migrants du lycée Jean Quarré. Depuis, les personnes derrière cette association aident les migrants en France en s’efforçant d’améliorer leurs conditions de vie. Leur soutient dépasse les bases humaines, en alliant politique et justice. Leur but est simple: l’égalité, le respect des droits de chacun, une chance après un départ compliqué pour tous les réfugiés. Plus de 500 personnes ont rejoint leur combat contre les discriminations que peuvent rencontrer les réfugiés en France, parmi eux de nombreux professeurs, juristes, journalistes, artistes ainsi que des personnes comme vous et moi, français ou non avec comme point commun « la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes ». (baamassos.org)

Aujourd’hui, après des cours de français proposés, un soutient juridique, un accompagnement social et une aide permanente pour les recherches d’emplois, une division LGBTQ+ et un pôle culturel, le BAAM lance après un an de travail, la première édition du BAAM FESTIVAL le 7 septembre prochain aux Docks de Paris avec Nekfeu comme parrain officiel. Et pas de surprise : c’est déjà un succès ! 4000 places ont été ainsi vendues en un temps record, mais pas d’inquiétude, le BAAM a promis de remettre rapidement des places en vente vers fin août. Il vous reste donc encore une chance d’assister à cet événement qui nous rassemble en musique pour une bonne cause.

Mais alors, un festival du BAAM et Nekfeu ça donne quoi?

Alors, entre une line-up qui promet d’envoyer du lourd: Nekfeu, Youssoupha, Kalash Criminel, Dinos, NACH, et pleins d’autres artistes, une journée d’échanges et de partages pluriculturels, de la solidarité et des interventions, débats, expos, sensibilisation … ça donne LE festival à ne pas rater !

BAAM MIGRANTS FESTIVAL-PROGRAMMATION-AZIKMUT

On vous met ici les informations dont vous pourriez avoir besoin:

  • Le site officiel: BaamAssos.org
  • Leur réseaux sociaux pour des updates rapides: @BAAMasso (Twitter, Instagram, Facebook)
  • Les places ça sera par ici
  • Faire un don si vous le souhaitez, c’est par
  • Vous pouvez aider de différentes manières, le BAAM est actuellement à la recherche de volontaires pour des binômes linguistiques, pour plus d’infos, on vous renvoie sur leurs réseaux sociaux.

Azikmut vous propose de voir un aperçu d’un événement organisé par BAAM :

A propos de l'auteur

Amelia

Étudiante en communication avec une spécialisation dans les médias, je me suis naturellement tournée vers la musique et l'écriture dans l'espoir d'en apprendre toujours plus!

Laisser un commentaire