Mardi 30 juin, la rédaction d’Azikmut s’est rendue au concert du duo français aux origines camerounaises Air Bag One. Nous avions déjà eu la chance de les voir ouvrir pour Thomston le 14 mai dernier ou encore au festival de Montereau Confluences 2015.

N’ayant fait que des concerts en tant que première partie ces dernières années (ouvrant pour des groupes tels qu’Imagine Dragons, HAIM ou encore The Maccabees), c’était leur premier concert en tant que tête d’affiche en France depuis 2011. C’est donc avec une énergie incroyable et un plaisir non dissimulé que les deux garçons et leurs amis musiciens ont enflammé la scène des Étoiles à Paris. Le public, majoritairement composé de leurs amis et familles, était tout aussi énergique et très réceptif, ce qui nous a permis de vivre un concert dans une super ambiance.

Loris et Wendy ont donc entamé leur set avec Psycho Liebe qui a tout de suite mis le public dans l’ambiance, suivi de Now She’s Dancing un titre très coloré et particulièrement entraînant. Dès les premières chansons, on retrouve des sons assez pop-rock-électro munis d’une pointe très 80s.

S’en suivent Cako’s Nite et She Knows. Le groupe s’éclate sur scène, Loris se retrouve même à genoux avec sa guitare, totalement transporté par sa musique !

On passe ensuite à 1992, le premier extrait de leur album Rich Kids. Le public danse et chante en rythme, c’est un pur moment de partage. C’est un vrai bonheur de les voir sur scène, leur énergie est tellement communicative !

Après plusieurs faux départs qui font sourire aussi bien le groupe que le public, Air Bag One interprète Sweet England. Ils enchaînent avec Augurium, un titre très aérien et plus posé que les précédents, avant de repartir de plus belle avec Killing Stars, Project et Bricklane, très rock.

Ils jouent ensuite 2 Days Picnic, un de leurs premiers titres que seuls les fans présents depuis leurs débuts connaissaient (mention spéciale pour leurs amis qui ont tous reconnu la chanson dès les premières notes, faisant sourire Loris et Wendy).

Coup de cœur pour White Frustration aux délicieuses harmonies, avant de finir en beauté avec You’ve Got Somethin’, le deuxième titre extrait de leur album.

La "thérapie de groupe" vue par Loris

La « thérapie de groupe » vue par Loris

Ils terminent par un petit mot de remerciements, moment que Loris désigne comme une « thérapie de groupe » en rigolant (eux quatre sur scène et nous face à eux). Ils remercient leurs équipes, leurs amis et familles, et bien sûr le public. On sent qu’ils aiment vraiment ce qu’ils font, qu’ils ne se prennent pas la tête (notons les nombreuses vannes de Loris tout au long du concert) et ça fait un bien fou !

Nous sommes donc sortis de la salle un sourire jusqu’aux oreilles, ravis d’avoir pu partager ce moment intimiste dans une atmosphère particulièrement détendue, et en ayant hâte de pouvoir réécouter ces titres à la sortie de Rich Kids, prévue pour début 2016.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire