L’un des concerts les plus attendus de l’année en France a eu lieu lundi soir sur la scène du Palais Omnisport de Paris Bercy. Nous parlons bien évidemment de celui du groupe One Direction et Azikmut y était !

Le mois d’avril était sans aucun doute le mois des concerts pour la team de Azikmut ! Après l’excellent showcase des Little Mix puis le superbe concert de Bastian Baker, il ne nous manquait plus que le show des One Direction pour terminer ce mois d’avril en beauté. Il est vrai que ce concert nous l’attendions depuis des mois sachant que c’était la première fois que Liam Payne, Louis Tomlinson, Harry Styles, Niall Horan et Zayn Malik chantaient pour leurs fans français. Enfin, pas vraiment puisque les garçons ont effectué un showcase dans une salle parisienne en novembre dernier où quelques chanceux ont pu assister. Là, c’était le « vrai » concert, celui dans le cadre de leur Take Me Home Tour. Après la fin de toutes les dates anglaises de leur tournée, les One Direction ont eu une dizaine de jours de repos avant de se rendre dans d’autres pays d’Europe. Paris était la première ville qui marquait la reprise du Take Me Home Tour alors il fallait bien que les « French Directioners » soient au meilleur de leur forme pour faire vivre aux garçons un concert inoubliable.

Lundi 29 Avril 2013, 17h40 : Nous sortons du métro 14, à la station Bercy, qui nous dépose juste devant le parvis de la salle où a lieu le concert. Nous avons à peine le temps de nous retourner pour faire face au Palais Omnisport de Paris Bercy que nous apercevons déjà une impressionnante foule de fans qui attend de pouvoir entrer dans la salle. Un camion dans lequel ces derniers peuvent acheter des souvenirs tels que t-shirts, bracelets ou encore posters à l’effigie des One Direction se trouve à quelques mètres de l’entrée principale. La file d’attente est impressionnante ! Alors que nous nous approchons de Bercy plusieurs fans nous distribuent un papier sur lequel est marqué « Récapitulatif des projets » puisque les fans en ont prévu plusieurs pour le concert. Cinq projets étaient notés, cela prouve bien que les fans français avaient vraiment envie de se faire remarquer le soir-même.

19h00 : Après avoir rejoint la file d’attente correspondant à notre catégorie, orchestre Z pour notre part, nous avons attendu plusieurs minutes avant l’ouverture des portes. Cependant, le soleil était au rendez-vous et il n’y a pas eu de débordements avant le concert, ce qui a rendu l’attente plus agréable. Ça y est, ça avance, nous allons entrer dans Bercy ! Nous nous dirigeons vers notre rangée et nous constatons que nous voyons bien la scène principale mais surtout que nous sommes très proches de la seconde scène qui se trouve au milieu de la salle. Pour patienter avant la première partie, nous avons droit à un fond musicale pour nous mettre dans l’ambiance : les Little Mix, Beyoncé, le groupe 5 Seconds Of Summer ou encore Psy étaient dans la place… ou plutôt dans les haut-parleurs ! 😉

19h30 : Les lumières s’éteignent et Camryn, la première partie des One Direction débarque sur la scène. Tout juste âgée de 14 ans, elle a mis le feu pendant près de 30 minutes en alternant compositions et reprises telle que « Stronger » de Kelly Clarkson. L’ambiance dans la salle est incroyable et nous attendons avec impatience l’arrivée des garçons sur scène.

20h00 : Après 30 minutes de pause, Bercy se plonge dans le noir pour la seconde fois de la soirée pour laisser placer aux One Direction. Les fans se font entendre en criant « Harry »« Liam », « Zayn », « Niall » et « Louis » de toutes leurs forces. Une vidéo de présentation précède leur arrivée puis c’est parti, les lumières se rallument et les garçons font leur entrée sur « Up All Night », titre et chanson de leur premier album. Ils enchaînent avec « I Would », « Heart Attack » puis « More Than This ». Entre chaque chanson les garçons glissent plusieurs phrases en français pour notre plus grand plaisir et surtout celui des fans. Viens le moment de « Change My Mind » (notre chanson préférée !) où les garçons se retrouvtyent sur une passerelle leur permettant d’accéder à la seconde scène au milieu de la salle tout en passant au dessus de la foule. Les fans sont comblés et nous aussi ! Le groupe se déchaîne bien sur leur mix de « One Way Or Another » (Blondie) et « Teenage Kicks » (The Undertones) puis ils répondent à quelques questions posées par des fans sur internet via le « Twitter Questions ». On note l’inoubliable danse du « Gangnam Style » avec les « french directioners », le « Alouette » de Niall puis le « Frère Jacques » chanté tous en chœur. Cependant, le moment le plus drôle de la soirée est sans aucun doute celui où Harry a crié « Oggy Oggy Oggy ! » à la foule. Ce dernier, pensant que nous connaissons la « tradition » n’a pas compris pourquoi nous répétions les mêmes mots. Harry nous explique qu’il faut répondre « Oi Oi Oi ! ». En réalité, cela correspond à notre « Atchik, Atchik, Atchik, Aïe Aïe Aïe ! ». Mémorable !

Liam, Harry, Zayn, Louis et Niall semblent heureux d’être sur scène et les fans français sont également ravis de voir enfin leurs idoles chanter en live. Les décors sont superbes et les quelques vidéos projetées sur le grand écran ne font qu’amplifier notre envie de découvrir leur documentaire « This Is Us » au cinéma à la fin de l’année. Trois des cinq projets ont fonctionné : les lumières de portable pendant « Little Things », le levé de feuilles sur lesquelles était dessiné un bisou et l’inscription « One Direction » puis les nombreux ballons au couleur de la France durant « Live While We’re Young ». On n’oublie pas non plus l’instant où Liam nous a demandé de chanter « Moments » pour eux. Le rendu était vraiment superbe !

Pour leur premier concert en France, les One Direction se sont vraiment donnés à fond pour leurs fans français ! Ces derniers ont également bien fait comprendre aux garçons qu’ils étaient nombreux à les soutenir. Deux heures intenses qui sont passées très vite, trop vite à notre goût. Cependant, les One Direction ont promis qu’ils reviendraient bientôt en France. De notre côté on se prépare car nous les revoyons samedi prochain à Berlin… Promis, on vous ramènera des photos !

Et vous, qu’avez-vous pensé du concert ?

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire