Hier soir, Jeudi 6 Juin 2019, quelques 70 000 personnes ont eu la chance de voir en exclusivité le film retraçant l’histoire du nouvel album de Nekfeu : Les étoiles vagabondes.

Autour de nous, le public est jeune mais diversifié allant du skateur posé à la fangirl, Nekfeu rassemble la nouvelle génération devant 1h26 de son histoire.

« Je suis devant 80 000 personnes et je me suis jamais senti aussi seul »

Dans le film, constitué de 6 chapitres correspondant chacun à une ville différente, Ken nous explique en introduction qu’il a besoin de « faire ce qu’il sait faire de mieux: fuir » pour se retrouver. Il a besoin d’air, de sortir sans être reconnu et d’expériences nouvelles, authentiques. Un sentiment d’oppression grandit en lui à Paris et il est doucement atteint du syndrome dont tous les artistes ont peur, il confie à son fidèle ami Doums “C’est la première fois que je me retrouve devant une feuille blanche gros” .

De multiples destinations pour plus d’inspiration

Du retour aux sources à Mytilène en Grèce jusqu’au Japon, sans oublier de passer par Bruxelles pour un petit feat avec le rappeur belge Damso, Nekfeu nous transporte avec lui dans son univers, ses questionnements, ses doutes. On voyage alors sur des rooftops parisiens, au coeur de Tokyo et des montagnes japonaises, dans la chaleur de la Louisane aux États-Unis.  Des paysages et des prises de vues à couper le souffle dont Syrine Boulanouar, réalisateur du film et des clips depuis les débuts de Nekfeu, a su faire ressortir les émotions et les ressentis de l’artiste sans qu’il ait besoin de parler.

Une voix off omniprésente

Pourtant, tout au long du film, la voix de Ken est omniprésente. Que ce soit à travers les interviews, ses anecdotes ou en voix off. On suit ses pensées et son auto-thérapie en temps réel. Il nous parle de tout mais surtout de son entourage, qui est si important pour lui. Entouré des mêmes personnes depuis ses débuts, on est notamment témoin de la relation fusionnelle qu’il entretien avec son ingénieur son Diabi. Ami, conseiller, il est aussi capable de créer une cabine studio n’importe où avec des oreillers, matelas et sommiers. Qui l’eut cru ?

« Je suis devant 80 000 personnes et je me suis jamais senti aussi entouré »

Ayant commencé sur des images au festival les vieilles charrues en 2017, le film termine 1 an plus tard, en Juillet 2018 au festival Lollapalooza avec la même phrase version positive ; comme si le rappeur s’était enfin retrouvé, plus apaisé.

A propos de l'auteur

Sony B

Passionnée par la musique et les réseaux sociaux, c'est avec enthousiasme que j'effectue les live reports pour Azikmut !

Laisser un commentaire