Mathilde, on l’a découverte le samedi 31 janvier sur TF1 lors des auditions à l’aveugle de The Voice avec sa jolie interprétation du titre de Barbara « Dis,quand reviendras-tu ? ». Sa douceur, son émotion et son talent ont suffi à faire opérer la magie… Tous les coaches se sont retournés et c’est finalement la Team de Zazie que Mathilde a choisi de rejoindre. Les battles commencent ce soir et Mathilde fera partie de la première vague. Pourquoi avoir choisi Zazie, ses artistes préférés, ses influences, ses passions, ses coups de coeur dans l’aventure,…elle a répondu à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 30 ans, je vis en région parisienne, je suis chanteuse, c’est tout ce que je fais dans la vie et ça se précise en ce moment.

Quelles sont vos influences musicales ?

Ouh la, il y en a plein (rires) !! J’ai pas vraiment de style favori, par rapport à ce que j’écoute. Entre ce que je joue et ce que je chante, il va y avoir des styles que je vais préférer chanter car je vais trouver que ma voix sonne mieux sur tel ou tel son. J’ai une playlist Spotify publique que je partage de temps en temps sur ma fan page. Et dedans il y a tout ce que j’aime, ça va de la musique classique à la country en passant par l’électro ou la pop. Après, j’ai aussi des coups de coeur pour des chansons mais pas forcément pour des artistes. Par exemple, je n’écoute pas forcément les albums de Lana del Rey mais j’adore ‘Young and Beautiful’. Je m’inspire beaucoup plus de chansons, de titres et de matières sonores que de styles à proprement parler.

Comment vous êtes-vous retrouvée dans l’aventure The Voice ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer les directeurs de casting qui m’ont dit « Pourquoi pas ? » et je leur ai répondu « Pourquoi pas ? » (rires). Après, j’y ai quand même un peu réfléchi car je ne savais pas comment ça allait s’inscrire dans ma carrière et ce que j’avais déjà lancé car une carrière dans le jazz ne se lance pas du tout comme une carrière dans la pop ou dans la chanson en règle générale. Et donc après, j’ai pris mes dispositions pour voir comment je pouvais agencer tout ça. Mais surtout, que font les filles quand elles ont une décision de vie à prendre ? Elles appellent leur maman (rires), c’est donc ce que j’ai fait. Et elle m’a dit : « Quand même, c’est The Voice, il faut y aller ». Et je me suis dit que j’arrangerai tout autour de ça et que c’était une expérience à faire.

Les 4 coaches se sont retournés lors de votre prestation pendant les auditions à l’aveugle où vous avez repris une chanson mythique de Barbara, pourquoi votre choix s’est finalement tourné vers Zazie pour la choisir en tant que coach ?

Déjà, je ne m’attendais pas à ce qu’ils se retournent tous les quatre mais vraiment c’était Zazie mon premier choix. Je ne savais pas encore si je choisirais la première personne à se retourner ou Zazie quoi qu’il arrive avec une idée monomaniaque qu’il fallait absolument que je travaille avec elle (rires). Et aussi principalement car je connais beaucoup plus son univers musical à elle que les autres car je l’écoute plus. Mon choix s’est porté vers elle aussi car c’est une femme dans la musique qui est un milieu d’hommes et elle a des problématiques de fille comme je vais très certainement avoir, c’est-à-dire vouloir concilier une carrière avec une vie de famille, donc du point de vue pratique. Mais également du point de vue artistique, puisque c’est quelqu’un qui a un univers très particulier mais que ça n’empêche pas de travailler avec d’autres artistiques. Elle donne sa pâte mais sans faire chanter aux autres du « Zazie ». Elle sait travailler pour elle-même et avec les autres, elle est assez polyvalente et c’est ce que j’aimerais être. Non pas que je me lasse dans ce que je fais mais j’aime bien l’idée du couteau suisse musical.

the voice mathilde zazie

Justement, comment se passe le travail avec elle ?

Super bien ! Elle est très accessible, il n’y a pas de barrières. Il y a bien évidemment une estime professionnelle de notre part car c’est tout de même Zazie et elle se pose là artistiquement. On sent qu’elle est vraiment là pour nous aider. On s’est installés autour du piano et c’est comme s’il n’y avait plus de caméras, on avait notre texte en mains dans une vraie atmosphère de travail. On sent qu’elle a une estime pour qui on est en tant qu’artiste et ça fait du bien.

Quel est selon vous, votre petit truc en plus, pour pouvoir faire pencher la balance de votre côté lors des battles ?

Bonne question (rires) ! Je suis beaucoup dans la réflexion et j’aime beaucoup disséquer mon travail. Dans la fabrication de la musique, tout se passe de manière très intellectuelle car je sais qu’au moment où je vais la chanter, tout va se passer de manière émotionnelle. Et donc je peux vite être submergée par l’émotion et perdre mes moyens techniques donc je veux vraiment être sûre de tout bétonner jusqu’à l’instant T. Je suis assez précise et bosseuse dans mon travail. Je ne dis pas que la personne en face de moi n’est pas bosseuse, mais en tous cas, chez moi, plus je travaille en amont et plus je peux me lâcher émotionnellement. Et là j’ai bien bossé en amont alors je vais bien me lâcher émotionnellement parlant.

Quelles sont les autres voix du programme que vous aimez ?

Il y en a plein ! Je suis assez fan de Lilian, je trouve qu’il est parfait. Il chante bien, il est humble, charmant,…il a tout pour lui. À terme, après The Voice, c’est vraiment un artiste avec qui j’aimerais bosser. J’aime beaucoup Leah aussi, quand elle a chanté ‘Listen’ de Beyonce, j’étais scotchée à mon canapé. Parce que c’est une énorme chanson ! Et ce n’était pas que de la technque, c’était aussi beaucoup ressenti et beau. Ce sont mes deux coups de coeur ! Mais après, dans mon équipe, j’aime beaucoup M’aileYoann, Guilhem, j’adore Camille Lellouche, je la trouve authentique. Comme tout le monde, elle a des fêlures et ça s’entend dans sa voix. Au moment où elle chante, elle n’a pas peur de les montrer. Elle est drôle, elle ne se sent prend pas le chou, elle est comme elle est. Humainement, c’est une personne avec qui je suis pas mal connectée dans cette aventure. Mais à ce stade, tout le monde a sa place et je suis contente de faire partie d’un beau casting !

Quelle est l’ambiance en coulisses entre les talents ?

C’est la colo musicale ! En plus, comme il y a toujours deux trois guitaristes dans le coin, on se met à jouer, à chanter,… On fait ce qu’on aime et on s’amuse. Je trouve ça un peu surprenant, je m’attendais à une ambiance de TV, compétition,..et pas du tout. On est tous dans le même bateau et ça fait du bien.

Parmi les artistes que vous aimez, si vous ne deviez choisir qu’un seul artiste français et international, lesquels seraient-ils ?

Ella Fitzgerald, c’est ma reine, mon amour, mon aimée, ma soeur,… J’aimerais qu’elle ressuscite et qu’on parle jazz pendant des heures. Et étrangement, rien à voir, mais l’une de mes premières découvertes françaises sur des choses vocales c’est Calogero. Déjà je trouve que c’est vraiment la classe de chanter et de jouer de la basse en même temps. Et ce que j’aime, ce sont les perles cachées de ses albums. C’est quelqu’un qui a des titres un peu plus personnels, des chansons qui n’arrivent pas jusqu’à la radio. Je pense notamment à son titre « À la gueule des noyés », je pense que c’est l’une de mes chansons favorites. Après évidemment, il y a aussi Aznavour, Brel, Barbara, Brassens…mais dans les choses un peu actuelles qui m’influencent dans ce que je voudrais faire si je fais un album en français, ce serait ça. Bon évidemment aussi, j’aimerais être la fille naturelle de Stevie Wonder et de Barbara Streisand mais ça n’arrivera jamais mais on a des rêves comme ça (rires).

Azikmut, c’est le site mordu de zik’, et vous, à part de musique, vous êtes mordue de quoi ?

De pâtisserie ! J’adore en faire. Je pense que si je n’avais pas été chanteuse, j’aurais fait des gâteaux. Pour des raisons pratiques et folles. Je trouve que c’est un métier d’avenir car il y aura toujours des gens pour manger des gâteaux et en plus, c’est quelque chose qui me calme les nerfs à mort. Comme j’ai beaucoup la tête dans le boulot, de temps en temps, je fais des gâteaux, ce qui est très mauvais pour mon entourage car ils prennent tous 20 kilos, mais c’est comme ça, je fais des gâteaux (rires).

Où peut-on suivre votre actualité au quotidien ?

Sur mon site internet mathildemusic.com principalement et sur ma page facebook que je mets à jour quotidiennement.

Et pour finir, si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour vous définir, lequel serait-il ?

C’est une question compliquée ! Alors…si je devais choisir un mot pour me définir…je dirais entière.

Merci pour ce bon moment passé ensemble
et bon courage pour ce soir…

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Laisser un commentaire