Aaaah les boys band, quel que soit notre âge, on s’est tous (surtout les filles !) déhanchés plus ou moins sur la musique d’un boys band de l’époque. C’est dans les années 1990 que ces bandes de garçons préfabriquées à la carrière plutôt éphémère, quoique pas toujours, ont débarqué dans l’industrie musicale. Plus souvent raillés que félicités, ces boys band ont néanmoins marqué des générations et restent aujourd’hui encore dans bon nombre de mémoires. Découvrez ci-dessous notre top 11 (et oui, on innove !).

Take That (1990 – 1996 puis 2005 -)

1 – Avant les One Direction il y avait bien d’autres boys band britanniques qui faisaient fureur et les Take That étaient l’un d’entre eux. Gary Barlow, le chanteur principal a écrit la majorité de leurs chansons. Après trois albums couronnés de succès, le groupe a été forcé en 1994 de continuer sans Robbie Williams à cause de ses problèmes de drogue. Deux ans après, le groupe s’est officiellement séparé et Robbie Williams, une fois soigné, s’est lancé dans une carrière solo qui a fait de lui une star internationale. De retour depuis 2005, les Take That sont désormais seulement trois et leur prochain album « III » sortira le 1er décembre 2014.

Worlds Apart (Depuis 1992)

2 – Originaires d’Angleterre, les Words Apart ont eu la particularité de changer plusieurs fois les membres du groupe. Alors que certains de leurs titres ont connu un succès dans leur pays, c’est surtout en France que le boys band a vu sa carrière décoller. Il faut dire que la maison de disques a tapé dans le mille en leur faisant reprendre le titre ‘Je te donne’ de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, la cerise sur le gâteau étant l’accent anglais… Que demander de plus ?

BACKSTREET BOYS - AZIKMUT

Backstreet Boys (1993 – )

3 – C’est à Orlando en 1993 que les Backstreet Boys se forment. Ces derniers sont considérés comme étant le boys band le plus vendeur de tous les temps avec plus de 130 millions d’albums écoulés. La bande à Nick Carter est toujours d’actualité et les cinq garçons devenus des hommes maintenant étaient notamment en concert à Paris en mars dernier où leurs fans ont bien répondu présent.

BOYZONE - AZIKMUT

Boyzone (1993 – 2000 puis 2007 – )

4 – Bien qu’irlandais, les Boyzone se sont retrouvés dans les charts anglais à plusieurs reprises. Le boys band est apparu 19 fois dans le Top 40 notamment avec leur tube ‘No Matter What’. Après un break en 2000, le groupe s’est reformé en 2007, année durant laquelle ils font une tournée et sortent un best of de leurs plus grands titres. Malgré le décès d’un des membres, Stephen Gately, en 2009, le groupe est toujours sur les routes et s’apprête à sortir un album « Motown » ce mois-ci.

NSYNC - AZIKMUT

‘N SYNC (1995 – 2002)

5 – Que serait un top des boys band sans les ‘N SYNC ? Une grosse erreur. Leur album, « No Strings Attached » s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en une seule semaine et ils ont travaillé avec des artistes de renom tels qu’Elton John, Aerosmith, Michael Jackson ou encore Céline Dion. Nommés à plusieurs reprises aux Grammy, les ‘N SYNC se sont séparés en 2002. On n’oublie pas non plus que parmi ces cinq garçons se trouvait Justin Timberlake, dont la carrière solo connaît un véritable succès.

ALLIAGE - AZIKMUT

Alliage (1996 – 2000)

6 – L’émergence des boys band en Angleterre mais aussi outre-atlantique a donné des idées aux maisons de disque françaises et c’est ainsi que le groupe Alliage est né au milieu des années 90. On se souvient tous de ‘Baila, te quiero amor, ton souvenir me poursuit encore…’, leur titre phare présent sur leur premier album, s’étant vendu à plus de 500 000 exemplaires. Après un énorme succès entre 1997 et 1999, les ventes s’essoufflent et mettent fin à la carrière des Alliage.

2be3 - AZIKMUT

2be3 (1996 – 2001)

7 – Un boys band français peut en cacher un autre. Peu de temps avant qu’Alliage ne cartonne en France, un autre groupe de garçons a fait fureur dans notre pays à la même époque, les 2be3. Avec des visages d’ange, des chorées qui mettaient en avant leurs abdos et leurs musiques à l’eau de rose, tout était réuni pour faire des 2be3 les stars du moment. Sorti en 1996, leur premier single ‘Partir un jour’ s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires et Frank, Abdel ainsi que Filip ont même eu droit à leur propre sitcom, « Pour Être Libre ». En 2001, le groupe se sépare pour que chacun puisse se consacrer à sa carrière solo.

G SQUAD - AZIKMUT

G Squad (1996 – 1998)

8 – Jamais deux sans trois n’est-ce pas ? Bien qu’ils n’aient pas connu le même succès qu’Alliage où les 2Be3, les G Squad ont réussi à se faire une petite place parmi les boys band français. Leur premier album tout simplement intitulé « G-Squad » s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Peu de temps avant la sortie de leur deuxième album, Andrew et Gérald quittent le groupe, ce qui marquera le début de la fin pour le groupe. 

BLUE - AZIKMUT

Blue (2001 – 2005 puis 2009 – )

9 – Ces britanniques ont vu leurs trois premiers albums, « All Rise », « One Love » et « Guillty » se placer en haut des charts anglais entre 2001 et 2003. Fin 2004, les membres de Blue ont décidé de faire une pause avant LA grande réunion en 2009. Sorti l’année dernière, leur quatrième album « Roulette » s’est classé 13ème dans les charts anglais. Il faut dire qu’il est difficile de rester insensible au charme de Duncan James

THE WANTED - AZIKMUT

The Wanted (2009 – 2014)

10 – Considérés comme étant les rivaux des One Direction, les The Wanted n’ont pas à rougir de leur carrière. Après leur premier album sorti en 2010, les britanniques ont dévoilé Battleground en 2011 qui a contribué à les faire connaître aux Etats-Unis. Cependant, Max, Jay, Siva, Thomas et Nathan ont annoncé en janvier dernier leur séparation après leur dernière tournée, les membres du groupe souhaitant se lancer dans une carrière solo.

ONE DIRECTION TOP BOYSBAND - AZIKMUT

One Direction (2010 – )

11 – Les One Direction ont fait mentir les journalistes qui pensaient le temps des boys band révolu. Formés pendant l’aventure X Factor et ayant terminé troisième de la compétition, les One Direction ont pu compter sur le soutien sans faille de leurs fans et des chansons rythmées pour réaliser leur rêve. En 4 ans, Louis, Liam, Zayn, Harry et Niall ont sorti 3 albums et s’apprêtent à dévoiler leur quatrième. Ils ont effectué trois tournées et la dernière en remplissant seulement des stades. Chapeau !

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire