29 avril 2010, Greyson Chance publie sur sa chaîne Youtube une vidéo où il interprète au piano le tube « Papazarri » de Lady Gaga. À 13 ans seulement, l’ado impressionne le public présent à ce qu’il semble être une fête d’école. Son aisance, son talent et sa voix laissent tout le monde bouche bée pendant 3 minutes et 37 secondes. Sur internet, la vidéo génère peu de vues jusqu’à ce que certains sites la relaient puis qu’Ellen DeGeneres, célèbre animatrice de télévision aux États-Unis, tombe dessus. 

À partir de ce moment-là, le tourbillon médiatique commence pour Greyson. Invité sur le plateau d’Ellen il revient sur sa performance devenue virale sur internet en à peine un mois, chante à nouveau « Paparazzi » et reçoit par téléphone les félicitations de Lady Gaga en personne. Avec son âge et sa mèche, Greyson n’échappe pas à la comparaison avec un certain Justin Bieber dont le titre « Baby » sorti quelques mois plus tôt fait des ravages sur le territoire américain. S’en suit la signature avec un label de musique, la sortie d’un single, « Waiting Outside the Lines », et d’un premier un album en 2011, « Hold On ’til The Night ». C’est rapide, trop rapide ? Sans doute car le succès n’est pas au rendez-vous. Néanmoins, sa notoriété lui permet de partir en tournée puis après diverses singles et EPs, Greyson s’éloigne de la musique pour poursuivre ses études.

À ce jour, neuf ans sont passés depuis son buzz sur Youtube, dont la vidéo dépasse les 65 millions de vues. Âgé de 22 ans, Greyson n’est plus l’adolescent que l’on a découvert. Barbe naissante, voix grave, il est désormais un jeune adulte et sa passion pour la musique est toujours présente. En mars dernier, Greyson Chance a dévoilé « Portraits », son deuxième album. Ce dernier a signé cet été avec le label Arista Records, signe d’une renaissance musicale. Cet album electropop nous invite à découvrir le vrai Greyson Chance, ouvertement gay depuis un post instagram posté en 2017 qui l’a complètement libéré, à travers des chansons explorant plusieurs thèmes : rupture, solitude, relations. 

« Je suis de retour et j’essaye vraiment de faire un album que n’importe qui pourrait écouter et respecter. C’est ce que j’ai toujours voulu faire en musique. » – Greyson Chance à Billboard.

Greyson Chance conjugue parfaitement les graves et les aigus, les chansons entraînantes et mélancoliques. Une honnêteté déconcertante se dégage de sa voix et de ses textes. Sa mère est un sujet très important dans cet album car on comprend qu’il a suivi ses conseils pour devenir une bonne personne. De « shut up » à « black on black » en passant par « yours » et « white roses », découvrez Greyson Chance comme vous ne l’avez jamais entendu. Actuellement en tournée, il sera de passage dans notre capitale le 16 octobre 2019 au club le 1999. Réservez votre place

Azikmut vous propose de (re)découvrir « shut up » de Greyson Chance :

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire