Après avoir cartonné avec les titres « Toutes les nuits » et « Celui » en 2011, Colonel Reyel est de retour sur le devant de la scène avec la compilation « Soley » réunissant de nombreuses voix d’artistes caribéens. Plus qu’un collectif, c’est surtout un vrai projet musical puisqu’il regroupe des titres inédits, signés de la plume des artistes eux-mêmes. Colonel Reyel nous a accordé une interview pour parler de ce projet plus en détails…

Bonjour, d’abord, est-ce que tu peux te présenter un peu ?

Moi c’est Colonel Reyel et je suis un artiste soleil, et reggae dance-hall de 29 ans. J’ai commencé dans la musique il y a une quinzaine d’années d’abord au niveau underground sur la scène reggae parisienne jusqu’à ce que je connaisse mon premier succès il y a deux ans de ça avec mon titre « Celui » qui m’a permis de sortir un album dans lequel on a pu également retrouver d’autres morceaux qui ont rencontré un beau succès comme « Toutes les nuits » ou encore « Aurélie ». Je reviens deux ans plus tard avec le single « Love Story » et la compilation avec mon label.

Justement, peux-tu nous parler de la compilation « Soley » ?

Le projet « Soley », c’est le projet de mon équipe. Pour nous, c’était important d’arriver avec un projet qui s’appuie sur des artistes qui avaient déjà une certaine renommée comme Jessy Matador, Moussier Tombola ou encore Matt Houston mais c’était également l’occasion présenter des artistes de notre équipe. Donc il y aura également des artistes de notre label que le public pourra découvrir sur la compilation.

Après deux albums que tu as sorti en solo, pourquoi avoir eu l’envie de réunir plusieurs artistes autour d’un même projet ?

C’est quelque chose que j’ai toujours fait, j’ai toujours sorti des compilations car je trouve que c’est important d’échanger entre artistes. C’est bien de sortir des albums solo mais de temps en temps, lancer des projets collectifs c’est sympa aussi et ça ne se fait pas énormément dans notre style musical. Donc avec l’équipe on s’est dit que c’était le bon moment. C’est également une façon pour moi de revenir sur le devant de la scène puisque ça faisait quelque temps qu’on ne m’avait pas entendu. La compilation c’était un bon moyen de présenter mon univers et les gens avec lesquels je travaille au quotidien et également offrir au public des titres inédits des différents artistes présents sur l’album.

 

Avec « Soley », il ne s’agit pas d’un projet hommage comme l’est la compilation « Génération Goldman » ni un projet de reprises comme celle de « La Tropical Family », c’était une volonté de se démarquer des autres collectifs ?

Pas spécialement. On n’a pas calculé notre projet par rapport aux autres. Nous sommes tous très créatifs, on a plein de chansons en tête et c’était une occasion de les faire découvrir. Je ferai quand même une reprise sur la compilation d’un morceau de raggamuffin qui a connu un grand succès dans les 90’s. Il y a donc une reprise mais l’essentiel de la compilation n’est pas basée sur ce concept-là, mais surtout sur des morceaux exclusifs et inédits. On a voulu revenir avec de la nouveauté, tout simplement.

Qui a signé les textes de l’album ?

En général, les artistes écrivent leurs propres textes et nous ne faisons pas spécialement appel à des auteurs extérieurs. Le projet c’était « Soley » et après c’est allé vite, l’inspiration est venue rapidement surtout qu’on nous annonce un hiver assez rude donc les artistes ont eu envie de réchauffer tout le monde avec leurs textes.

Peux-tu nous parler du premier titre qui est extrait de la compilation : « Love Story » ?

« Love Story » c’est une histoire particulière puisque c’est une chanson d’amour. Les chansons d’amour et moi, c’est quelque chose qu’on connaît bien puisque je me suis fait connaître avec deux chansons d’amour. Du coup, pour moi c’était important de revenir avec ce type de chansons-là car c’est ce que mon public apprécie, je voulais leur donner ce qu’ils attendaient de moi. Pour le moment, les premiers retours qu’on a sont très bons. Le public est très satisfait, ils apprécient vraiment le morceau et le partagent sur leurs réseaux sociaux. Aujourd’hui, on en est à plus de 250 000 vues sur Youtube ce qui représente un chiffre assez important. On est vraiment très contents du démarrage du projet et on espère que les radios vont suivre aussi.

La sortie de l’album est prévue pour le premier trimestre 2014, le sortir en hiver, c’était pour réchauffer les cœurs et les chaumières ? 

Exactement et puis ça a pris vraiment beaucoup de temps pour préparer cette compilation. Ce n’est pas la même préparation que pour un album solo car il y a plus de personnes et de paramètres à gérer. Il fallait se caler sur les disponibilités de chaque artiste donc c’est ce qui a pris du temps aussi. L’album sera effectivement disponible au premier trimestre 2014, pour le printemps, quand les beaux jours commenceront à revenir…

Où peut-on te retrouver sur internet ? 

Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook officielle, n’hésitez pas à lâcher des commentaires car je réponds assez souvent et sur mon Twitter, j’échange aussi au quotidien avec toute la communauté.

Pour finir, peux-tu faire un petit mot pour tous nos lecteurs ? 

Si vous voulez de la nouveauté et vous réchauffez pour cet hiver, il n’y a qu’une seule compilation à écouter : « Soley » ! Elle porte assez bien son nom avec des artistes de talent et des nouveaux artistes. Donc on arrive avec de la nouveauté, de la fraîcheur et je pense que le mieux c’est de découvrir tout ça sans plus attendre avec le premier extrait « Love Story » en téléchargement sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Ce sera du très lourd et vous aurez l’occasion de découvrir les singles au fur et à mesure de la sortie avec de jolis clips alors soyez au rendez-vous.

Azikmut vous propose de découvrir le clip de « Love Story » :

Qu’en pensez-vous ?

Lieu : Platine Hotel, 20 Rue de l’Ingénieur Robert Keller, 75015 Paris.

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Laisser un commentaire