Interview Matthieu Chédid - Îl

Passionné par les autres, attentif au monde qui l’entoure, c’est à l’occasion d’un concert à Nice que nous avons rencontré cet artiste aux 1001 facettes, il a décidé de nous dévoiler un peu de lui et de nous parler de sa tournée phénoménale…

 

Pouvez-vous nous parler de votre concert niçois ?
C’est une chance de venir à Nice, dans ce lieu (le Palais Nikaia) où j’ai de grands souvenirs, j’ai de grandes intensités. Aujourd’hui, on est dans une énergie incroyable. Après Marseille notamment, alors j’espère que ça va continuer mais c’est vrai que c’est spécialement jouissif ce qui se passe en concert.

 Qu’est-ce qu’il y a d’inédit pour le Palais Nikaia par rapport aux autres dates ?

C’est une nouvelle tournée où tout est neuf. C’est une nouvelle scénographie inspirée d’un grand artiste de théâtre, et qui est à la fois quelque chose de très poétique et un retour aux sources puisque nous sommes en trio. Souvent la réaction des gens c’est que ça va être minimaliste, alors qu’en fait, je crois que j’ai jamais fait un spectacle aussi puissant. C’est un concert très rock.

En écoutant vos fans, on a l’impression que le meilleur concert a été celui du Trianon à Paris, qu’en pensez-vous ?
Le Trianon était un grand moment et c’est vrai que j’ai adoré ça. Mais après, je pense que c’est vraiment à eux de dire ça (rires).

C’est toujours aussi important d’avoir ce contact avec les fans ?
Je n’aime pas vraiment le mot « fan », parce que ça renvoie au fanatisme et c’est pour moi quelque chose d’effrayant. Donc je dirais que je suis toujours très touché effectivement d’avoir des gens qui se connectent comme ça à l’univers et qui sont sensibilisés. Quand le message passe, ça me touche parce que c’est toujours incroyable. J’ai la chance effectivement d’attirer les gens très normaux, très sains, et donc ça me rassure beaucoup. J’ai besoin d’être avec mes fans dans des rapports normaux.

On a envie d’en savoir plus sur « Îl »…
C’est un album différent. C’est une nouvelle énergie et dans ce sens c’est vrai que je suis en accord avec ce disque. C’est-à-dire qu’il est très explosif, il y a beaucoup de lâcher prise et on le ressent d’ailleurs sur scène. Sur scène, je me sens exactement à ma place. J’ai l’impression que ces concerts-là, sont les meilleurs que j’ai jamais faits.

Au niveau de l’écriture, comment arrivez-vous à vous renouveler, à trouver de nouvelles inspirations..?
On évolue d’une époque à une autre, notre environnement change et c’est même notre état intérieur qui bouge aussi. Donc on ne voit pas toujours les choses forcément pareilles, même si on écrit ou compose une nouvelle chanson d’amour ou d’amitié, ce ne sera pas vécu de la même manière. Il faut rester à l’écoute de soi pour produire de nouvelles choses et différentes à chaque fois. Après, il y a une envie profonde d’être libre et d’être toujours à tout prix honnête et créatif donc j’ai absolument besoin de me surprendre, sinon je n’aurai aucune raison de faire un nouvel album si c’est pour réaliser une pâle copie de celui d’avant. J’ai besoin que ce soit différent, quitte à perdre certaines personnes et à en gagner d’autres. Mais c’est important pour moi d’être honnête.

Cette liberté vous la mettez notamment au service des autres…
Ce sont surtout des rencontres humaines. C’est-à-dire qu’il y a des envies, et après quand tu te sens bien avec quelqu’un et qu’il y a une envie partagée et bien, tu tentes l’expérience. C’est exactement comme un dîner.

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Laisser un commentaire