banks-the-altar-albumC’est après une attente de près de deux ans que Banks revient, enfin, avec un album très très prometteur : The Altar. La jeune auteure-interprète de 28 ans s’est prêtée au jeu de la promo tout au long de la journée avant de partir à la rencontre de ses fans pour une pré-écoute exclusive et intimiste de ce second opus. Assez timide et introvertie, comme elle le précise dès son arrivée, c’est une toute autre Banks que l’on découvre au fur et à mesure de la pré-écoute. Habitée par sa musique aux sonorités r’n’b teintées de diverses mélodies allant de l’électronique à la soul, la jeune américaine n’hésite pas à échanger avec ses fans, souhaitant apprendre à mieux les connaître. Une belle complicité qui se développe tout au long de la soirée lors de laquelle l’artiste choisie de présenter ‘Gemini Feed’, extrait de son album sorti cet été, puis ‘Poltergeist’ titre totalement inédit. Ce dernier, nous raconte-t-elle, a été inspiré d’après une relation où la chanteuse s’est sentie traquée par la personne après leur rupture, son fantôme étant constamment présent dans son esprit. Pour la petite anecdote c’est lors de l’enregistrement studio de cette chanson que Banks a découvert un micro modifiant sa voix lui donnant alors un effet « exorcisant« , parfait pour le titre donc !

Forte en émotions, cette pré-écoute a pu rendre hommage à l’amour que Banks porte à ce nouveau projet, dont elle se dit très fière et il y a de quoi. The Altar, désormais disponible, est un album puissant, mélodieux et on retrouve totalement ce que Banks nous proposait déjà dans The Goddess, sorti en 2014. La jeune américaine a également tenue à présenter ‘Weaker Girl’, titre expliquant le fait qu’elle ait dû totalement sortir de sa zone de confort ces dernières années afin de défendre ses idées et ses choix ; quelque chose difficile pour la jeune femme assez réservée de nature. Ces textes personnels sont la force de Banks qui a choisi d’être totalement honnête sur les relations interpersonnelles auxquelles chacun de nous peut être confronté au quotidien.

Mais comme toute bonne chose a une fin, la pré-écoute s’est terminée et c’est avec une grande émotion que Banks, qui aurait souhaité prolonger l’événement, a fondu en larmes et a remercié ses fans présents, leur promettant de revenir bientôt afin de partager d’autres moments aussi forts car c’est ce qu’elle préfère. Il est rare aujourd’hui de voir une si belle complicité entre un artiste et son public et cette pré-écoute a su combler autant Banks que son public. L’artiste reviendra le 8 mars 2017 à Paris pour un concert événement à La Cigale à ne rater sous aucun prétexte.

Azikmut vous propose de découvrir The Altar de Banks :

A propos de l'auteur

Nina

Fan de l'accent british, en passant des Beatles aux Arctic Monkeys c’est sur Azikmut que j’aime partager mes coup de coeurs et expériences live. Si je ne suis pas à un concert vous pourrez très certainement me retrouver sur internet à la recherche de LA nouveauté du jour !

Laisser un commentaire