Il y a seulement quelques jours le groupe australien 5SOS finissait sa tournée mondiale après 53 shows. Début août, c’est au Japon que le quatuor pose ses valises. S’en est suivi un retour à leur terre natale, l’Australie, puis direction les USA et l’UK avant de terminer chez nous, en Europe. Sur une tournée de cette envergure on pourrait penser que chaque show se ressemble, mais il n’est pourtant pas question d’instaurer une routine pour les 5 seconds of summer ! Connu pour toujours être au plus proche de ses fans, le groupe partage, soir après soir, un moment unique et inoubliable avec les milliers d’adolescents présents.

Nous sommes le 29 octobre, et c’est à Londres, dans le prestigieux Hammersmith Apollo que nous retrouvons le groupe, deux ans depuis notre dernière review. Et il s’en est passé des choses depuis ! Après une courte pause, le groupe nous a récemment dévoilé Youngblood, un opus qui révèle une toute nouvelle facette de leur personnalité. L’album de la maturité diraient certains, et nous ne diront pas le contraire. Des paroles plus recherchées, des productions plus pointilleuses, et surtout un look et un format travaillé pour révéler un concept qui se diffère des albums précédemment dévoilés par le groupe.

Il est 21h, le “Meet You There Tour” débute avec “Babylon”, pourtant dernier titre de l’album. Et quel titre ! Une chanson rock et rythmée comme il le faut, qui nous plonge directement dans l’ambiance Youngblood, sans shortcut. S’en suivent « Talk Fast » et « Moving Along », deux titres uptempo qui sauront chauffer la salle avant l’indétrônable “She’s Kinda Hot”, très attendu du public. Les nouveaux titres de l’album s’enchainent et les jeux de lumières suivent tour à tour, Calum Hood à la basse, Luke Hemmings au chant, Ashton Irwin à la batterie et Michael Clifford à la guitare.

30 octobre, veille d’halloween et c’est à l’O2 Brixton Academy que l’on retrouve le groupe, curieux de savoir ce que donnera ce second show londonien in a row.. Et c’est une nouvelle fois sans déception que nous assistons à un show, un vrai. Les 5SOS invitent même plusieurs fans sur scène afin de comparer leurs costumes, un beau moment partagé entre les quatre garçons et leur fanbase.

Cette fanbase qui d’ailleurs ne cesse de se renouveler en créativité ! Car nous sommes le 13 novembre 2018 et c’est au Zénith de Paris que nous profitons une toute dernière fois de ce “Meet You There Tour”. Un bel hommage est rendu par le public envers les victimes du Bataclan en affichant un fort message sur des simples feuilles blanches accompagnées d’une Tour Eiffel: “Remember”. Un beau geste que suivra Michael Clifford, remerciant le public, notant l’importance de ne jamais oublier ce qu’il s’est passé ce soir-là.

Le concert continue et s’enchainent avec « Amnesia » et « The Only Reason » chansons extraites de leur tout premier album solo. Le groupe s’apprête à continuer le show mais le public n’en a pas fini avec les anciens titres. Les fans se mettent alors à chanter “Wherever You Are”, chanson que le groupe n’a pas interprété depuis pourtant des années.. Mais il en faut peu pour stopper ce public motivé, et cela marche ! Le groupe se met à improviser et chantera le titre en choeur avec ce beau public. Un beau moment qui résume bien ce concert parisien, fort en émotion.

Il est bientôt l’heure de la fin et le groupe entame “She Looks So Perfect”, titre qui a propulsé le groupe au côté des plus grands. Le titre “Youngblood” clôture par la suite cette soirée que beaucoup ne sont pas prêt(e)s d’oublier! Merci 5SOS!

A propos de l'auteur

Nina

Fan de l'accent british, en passant des Beatles aux Arctic Monkeys c’est sur Azikmut que j’aime partager mes coup de coeurs et expériences live. Si je ne suis pas à un concert vous pourrez très certainement me retrouver sur internet à la recherche de LA nouveauté du jour !

Laisser un commentaire