gregory-216x300Le 22 décembre 2004, la Star Académy célébrait son tout premier gagnant masculin, Grégory Lemarchal. Très vite, celui que l’on a surnommé le Petit Prince à la voix d’ange a dévoilé en 2005 son premier album « Je Deviens Moi » avant d’entamer l’année suivante une tournée dans toute la France. Quatre dates à l’Olympia de Paris étaient programmées et bien qu’Azikmut n’existait pas encore à cette époque, la rédac’ était présente dans cette salle mythique le 31 mai 2006 pour assister à un show mémorable. Ces dates ont d’ailleurs fait l’objet d’un dvd live, « Olympia 06« . La tournée achevée, Grégory souhaitait prendre du temps pour se reposer avant de se lancer dans la réalisation de son deuxième album. Cependant la maladie l’a rattrapé et le 30 avril 2007, il nous a quittés. Son départ a ému les français qui ont souhaité en apprendre davantage sur la mucoviscidose.

En juin 2007, la famille de Grégory a lancé l’Association Grégory Lemarchal afin de récolter des fonds pour venir à bout de « cette putain de maladie » en aidant les personnes atteintes de mucoviscidose mais également les familles des malades. Le but ? Améliorer le quotidien de ces personnes dans les hôpitaux afin de rendre cette épreuve « moins difficile » à vivre mais aussi sensibiliser les français sur l’importance du don d’organes. Depuis 7 ans maintenant l’association continue son combat contre la maladie en organisant différentes manifestations : concerts, courses, événements sportifs etc… Sourires, joie de vivre et rencontres sont au rendez-vous de ces moments très particuliers. Bien que la carrière musicale de Grégory fût beaucoup trop courte, ses prestations restent ancrées dans les mémoires de bon nombre de personnes. Il y a peu, la reprise du titre ‘The Show Must Go On’ de Queen par l’un des talents de The Voice a rappelé aux internautes un certain duo avec Patrick Bruel sur le plateau de la Star Académy il y a quelques années. Nikos Aliagas n’a d’ailleurs pas hésité à parler de Grégory ainsi que de l’association juste après la prestation de Maximilien Philippe

Le parcours fulgurant de Grégory a laissé une trace indélébile dans l’Histoire de la musique française tandis que l’association a repris le combat de l’artiste « pour que plus jamais la mucoviscidose ne nous arrache à ceux qu’on aime »

Azikmut vous propose de (re)découvrir le titre ‘SOS d’Un Terrien En Détresse’ par Grégory Lemarchal :

A propos de l'auteur

Clotilde
Rédactrice musique

Toujours connectée sur la toile, je fais mon possible pour dénicher la moindre information pour les mordus de zik’ ! J’aime la musique qui me donne la pêche et le sourire. La pop et les jeunes talents sont mon crédo et ma devise est la suivante, « Never Say Never & Believe ».

Laisser un commentaire