1392927_10151917297128917_1685263675_n

Elle était attendue depuis un moment à Bordeaux et elle a investi la scène de la Rock School Barbey le temps d’un show hier soir. Joyce Jonathan est en tournée depuis le début du mois pour interpréter sur scène ses nouveaux titres issus de son deuxième album « Caractère », sorti en juin dernier et pour retrouver son public qui l’avait applaudie en première partie de Grégoire et Tom Frager il y a trois ans déjà.

A une heure du début du concert, tout son public avait déjà investi les devants de la salle. Des petites filles rêvaient à voix haute, des adolescents trépignaient d’impatience, des familles avaient hâte de la voir sur scène, des couples, des groupes,… bref, il n’y a pas d’âge pour aimer Joyce Jonathan et c’est ce qui fait toute la diversité de son public !

Une fois que tout le public est parvenu à s’installer, la première partie a pu débuter. Et c’est Bastien Lanza, un artiste produit par My Major Company (premier label de la chanteuse) qui a investi les lieux. Seul avec sa guitare, il a entonné ses titres dans un registre pop-folk avec beaucoup de joie, de rythme, d’humour et de talent bien évidemment. L’alchimie a réussi à se faire entre lui et le public qui, au vu de ses réactions, était plus que conquis.

Après nous avoir interprété son titre phare « 2 heures du mat » (disponible gratuitement sur son site internet), Bastien Lanza s’en est allé mais quelque chose nous a dit qu’on le reverrait bientôt !

Le temps de quelques changements scéniques et l’heure était venue pour Joyce de faire son entrée sur scène. Noir. Ses quatre musiciens se sont alors chacun installés derrière leurs instruments respectifs et ont commencé à jouer les premières notes de la première piste de son album : « La Diluvienne ». Quelques instants plus tard, sous un flot de cris et d’applaudissements, la chanteuse a fait son apparition pour se munir de sa guitare et donner de la voix.

Elle a fait remarquer à son public qu’elle était déjà venue il y a quelques temps dans cette même salle et a suggéré que la Rock School s’inscrive comme un rendez-vous immanquable entre elle et lui. Qui allait refuser une proposition aussi alléchante que celle-là ?

Joyce est comme on l’imaginait : douce, énergique, créative et parfois même drôle. Si sympa qu’on a l’impression de la connaître déjà. Tour à tour la guitare en bandoulière, un tambourin à la main ou derrière un piano, nous assistons au concert d’une artiste accomplie. Et quand elle ne se retrouve qu’avec son micro comme seule arme pour s’exprimer, elle laisse dégager une émotion pure et évidente. Sa voix, si claire, nous emporte dans une spirale d’émotions incontrôlables. Elle a notamment pu se dévoiler davantage en créant une ambiance intimiste avec son titre « Au bar » issu de son premier album « Sur mes gardes » qu’elle a interprété juste à côté de ses musiciens en petit cercle et avec des lumières tamisées. Un joli moment..

Joyce a une plume bien pensante. On croit en ses mots et on a même envie de se dire qu’elle a su poser sur le papier ce que l’on ressentait. Son style folk, très personnel est en totale adéquation avec ses paroles, inspirées de son propre vécu.

Quinze titres et deux rappels plus tard, il est l’heure de se quitter. On ressent l’émotion de l’artiste qui a tissé un vrai lien avec son public et qui le lui rend bien. Les cinq artistes ont salué et ils ont déserté la salle, laissant un public ravi et pressé de la retrouver une prochaine fois sur scène.

Mais pour quelques courageux, ce n’était pas fini…une petite demi-heure après que la chanteuse a quitté la scène, elle est revenue pour une séance de dédicaces. Photos et autographes, chacun a pu repartir avec un souvenir supplémentaire de cette soirée magique. Ensuite, Joyce a réinvesti son bus de tournée car, si elle avait fini pour ce soir-là, les concerts eux reprennent demain.

Pour retrouver toutes ses dates, cliquez ici !

Joyce Jonathan a conquis les yeux, les oreilles et le coeur de son public. Et ce n’est que le début d’une longue et belle aventure musicale…

[Made-Musik] vous propose de découvrir les photos du concert :

Et vous, que pensez-vous de cette artiste ?

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Journaliste Musique

Passionnée de musique, je suis capable d'être transportée par tous types de sons. Pop, rock, chansons françaises, soul,...j'aime découvrir des pépites qui ne demandent qu'à être dévoilées au monde entier...

Une réponse

Laisser un commentaire