Les Arctic Monkeys sont des petits malins. Dans chaque nouvel album des Anglais, ils glissent une dose de crack. Pas de la drogue, je rassure les douanes, mais une chanson qui vous rend complètement accro, tout de suite et pour longtemps. AMcinquième album de la bande à Alex Turner (27 ans seulement !) est sorti le 9 septembre, et la descente n’est pas pour demain. L’opus commence par une intro lourde et terriblement efficace (Do I Wanna Know?) où la rythmique résonne comme les pas des dealers qui s’approchent. Car la dose arrive dès la deuxième piste, R U Mine? Impossible à partir de ce moment d’imaginer un matin sans sa dose, une dose d’énergie pour la journée ! Tout y est. Mélodie, guitares et basses lourdes, break de batterie, voix si caractéristique d’Alex Turner et choeurs imparables. De l’adrénaline en intra-veineuse. On sort de ces 3’21 » de bonheur un peu grisé comme Gabin dans Un Singe En Hiver, ou plutôt comme un singe de l’Arctique. Attention à ne pas devenir accro au clip en sus, au risque de ne plus jamais monter en voiture sans faire du air batterie !

Les Arctic Monkeys sont des habitués du genre. On se souvient de leurs singles I Bet You Look Good On The Dancefloor (2005) ou My Propeller (2010), pour ne citer qu’eux. Mais AM ne se résume pas à ce single fabuleux. La suite est à l’avenant. One For The Road nous propose un nouveau shoot pour la route, Arabella et I Want It All sont des cavalcades comme on les aime, les guitares sont de sortie pour mieux accompagner les mélodies, même si Alex Turner met moins son organe en avant. La face B de l’album montre moins les biceps. Moins costaud certes, mais le quartet garde son talent pour ciseler des petites perles pop. Why’d You Only Call Me When You’re High ? (avec une fois encore un superbe clip) a tout à fait la carrure pour être le troisième single de l’album.

Azikmut vous propose de découvrir le clip :

Reconnaissable entre mille, le son des Arctic Monkeys est toujours là, juste et efficace à souhait. Et pourtant, il évolue, ce qui laisse présager de belles addictions, sans gueule de bois ni mauvais trip. R U Mine? Complètement.

Et vous ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire